La Russie ne sera pas invitée jeudi prochain aux événements marquant le 80e anniversaire du débarquement de la Seconde Guerre mondiale en raison de sa guerre d'agression contre l'Ukraine, a annoncé la présidence française.
Les organisateurs avaient déclaré en avril que même si le président Vladimir Poutine ne serait pas invité aux événements du 80e anniversaire en France, certains représentants russes seraient les bienvenus en reconnaissance du sacrifice du pays en temps de guerre.
Des dizaines de chefs d’État et de gouvernement participeront aux commémorations, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Joe Biden.
Lors d'un point de presse jeudi, la présidence française a confirméRussieet que Zelensky avait été invité compte tenu du « juste combat » de son pays dans la guerre contre la Russie.
« La Russie n'a pas été invitée. Les conditions de sa participation ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d'agression.lancé en février 2022qui n'a fait qu'augmenter ces dernières semaines », a déclaré le responsable.
« Malaise » face à la présence russe
La Russie avancedans l’est de l’Ukraine alors que deux années de guerre sapentUkraineLes munitions et la main-d'œuvre.
Plus tôt ce mois-ci, trois autres diplomates européens ont déclaré à l'agence de presse Reuters qu'un certain nombre d'États du bloc avaient déclaré qu'ils seraient inquiets si la Russie participait.
Plus de 150 000 soldats alliés ont lancé des opérations aériennes, maritimes et terrestresJour J Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, opération qui conduira à la libération de l'Europe occidentale de l'Allemagne nazie.
L’Union soviétique a perdu plus de 25 millions de vies dans ce qu’elle appelle la Grande Guerre patriotique. Moscou marque la victoire avec un immense défilé militaire annuel sur la Place Rouge.
Des responsables russes ont déjà assisté aux cérémonies du jour J.
Pendant le70e anniversaireévénements de 2014, Poutine, avec les dirigeants de l'époque en France, en Allemagne et en Ukraine, a créé ce qu'on appelleFormat Normandie – un groupe de contact visant à résoudre le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
À l’époque, elle se concentrait sur les régions du Donbass et de Crimée.
(avec Reuters)