Dans cet épisode de Spotlight on Africa, Melissa Chemam discute des récentes élections en Afrique du Sud et de la possibilité que l'ANC au pouvoir perde sa majorité globale, le forçant potentiellement à former un gouvernement de coalition.
Le 29 mai, les Sud-Africains ont participé aux élections législatives et provinciales, les plus âprement disputées depuis la fin de l'apartheid en 1994.
Après 30 ans au pouvoir, le Congrès national africain, autrefois dirigé par Nelson Mandela, pourrait perdre sa majorité.
Avec Tchepo Moloi, maître de conférences à l'Université de Johannesburg, Gareth Stevens, vice-chancelier de l'Université de Witwatersrand à Johannesburg, et William Gumede, analyste politique, également à l'Université de Witwatersrand, nous examinons comment les 30 dernières années ont conduit à ce moment charnière et comment un gouvernement de coalition pourrait transformer le paysage politique de l'Afrique du Sud.
Nous entendrons également la commissaire Aude Leveau Mac Elhone, qui a organisé l'exposition Brésil et Afrique, une histoire partagée à Gorée, Dakar, Sénégal, aux côtés de l'artiste Aline Motta.
Épisode mixé par Vincent Pora.
Pleins feux sur l'Afrique est un podcast de Radio France Internationale.