La tête de série et championne en titre Iga Swiatek a organisé une confrontation au deuxième tour avec l'ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka après une destruction en deux sets lundi de la qualifiée française Leolia Jeanjean.
Il a terminé 6-1, 6-2 contre le Polonais de 22 ans qui n'a eu besoin que d'une heure pour avancer.
Swiatek, qui vise une quatrième couronne à Roland-Garros, a réussi le premier match grâce à des retours croustillants qui ont laissé Jeanjean les pieds de plomb.
Jeanjean, 28 ans, a fait preuve d'un élément de révolte au début du deuxième set en brisant le service de Swiatek. Mais Swiatek est immédiatement revenu à égalité à 1-1.
Du 2 au 2, cependant, c'était un trafic à sens unique. Swiatek a tenu le score à 3-2 et la deuxième double faute de Jeanjean a donné à Swiatek une balle de break pour une avance de 4-2.
Swiatek s'est jetée sur un deuxième service faible pour renvoyer le revers de Jeanjean qu'elle n'a pu que pousser dans le filet.
Swiatek a remporté les huit points suivants pour conclure le set 6-2 et le match.
Réunion
Mercredi, elle affrontera Osaka pour la première fois sur terre battue. Les deux hommes se sont rencontrés sur les courts durs nord-américains où Osaka a remporté leur première rencontre en huitièmes de finale de la Coupe Rogers à Toronto en 2019, tandis que Swiatek était en pleine ascension et qu'Osaka était au sommet de sa puissance.
Swiatek a remporté la dernière confrontation – la finale de Miami en 2022.
« Je l'ai beaucoup regardée quand j'étais enceinte », a déclaré Osaka avant le choc de mercredi. « Et honnêtement, je pense que c'est un honneur de la jouer à Roland-Garros parce qu'elle a gagné plus d'une fois ici. Bien sûr, c'est comme un très grand défi pour moi. »
Ailleurs dans la première moitié du tableau féminin, la huitième tête de série Ons Jabeur de Tunisie a battu l'Américaine non tête de série Sachia Vickery 6-3, 6-2 et la cinquième tête de série Marketa Vondrousova a également joué en deux sets. La Tchèque de 24 ans a battu Rebeka Masarova 6-1, 6-3.
Il y a également eu des victoires au premier tour pour l'Italienne Jasmine Paolina, 12e tête de série, et la Russe Liudmila Samsonova, 17e tête de série.
Dans la moitié inférieure du tableau masculin, la deuxième tête de série Jannik Sinner a éliminé l'Américain Chris Eubanks 6-3, 6-3, 6-4 et la neuvième tête de série Stefanos Tsitsipas s'est également qualifiée pour le deuxième tour. Le finaliste de 2021 a battu Marton Fucsovics 7-6, 6-4, 6-1.