Le gouvernement français envisage de raccourcir la période d'indemnisation du chômage afin de renforcer les incitations au travail, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal dans un entretien publié dimanche.
Les allocations de chômage seront limitées à un maximum de 15 mois, contre 18 mois actuellement, a déclaré Attal. La Tribune Dimanche.
Le gouvernement prévoit également d'exiger qu'une personne ait travaillé huit mois au cours des 20 derniers mois, au lieu de six mois au cours des 24 derniers mois comme c'est le cas actuellement, pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage.
« Si nous ne réformons pas l'assurance-chômage, nous risquons de stagner sur la voie du plein emploi », a-t-il déclaré. « Cette réforme nous permettra de créer toujours plus d'emplois dans notre pays. »
Une réforme de 2023 a permis de faire varier la durée des prestations en fonction des conditions du marché du travail, l’idée étant qu’elle devrait être plus courte si les emplois sont facilement disponibles.
Mais le gouvernement, qui peine à maintenir ses plans de réduction du déficit sur la bonne voie, estime que cela n'est pas allé assez loin.
Attal a déclaré que le gouvernement prévoyait d'adopter la réforme par décret, plutôt que de la présenter au Parlement, et qu'elle entrerait en vigueur en décembre.
(avec Reuters)