Les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros ont interdit jeudi aux fans de boire de l'alcool tout en regardant les matchs, dans le cadre d'un ensemble de mesures élaborées à la hâte pour lutter contre les comportements grossiers alors que les meilleurs joueurs du monde se battent pour remporter l'un des prix les plus convoités du circuit.
Les agents de sécurité ont été invités à identifier et à éliminer les supporters constamment turbulents et les arbitres de match ont également reçu pour instruction d'être moins indulgents et d'imposer un ton discipliné pour les matchs.
Cette décision fait suite aux plaintes de l'ancien joueur du top 10 David Goffin et de la numéro un mondiale Iga Swiatek.
Lors de son match du premier tour dimanche contre le Français Giovanni Mpetshi Perricard, Goffin a déclaré avoir été continuellement insulté par la foule présente sur le court 14 au cours d'un match qui a duré près de quatre heures.
« Cela devient le football », a déclaré le Belge de 33 ans après la victoire en cinq sets. « Et bientôt il y aura des fumigènes, des voyous et des combats dans les tribunes. »
Ses commentaires ont été minimisés dans un premier temps. Mais mercredi soir, après avoir repoussé une balle de match au cours d'une lutte de trois heures et trois sets avec l'ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka, Swiatek, visiblement bouleversée, a profité de son entretien d'après-match sur le terrain avec l'ancien joueur Alex Corretja pour plaidez pour que les fans se contrôlent.

« Quand on crie quelque chose pendant le rallye ou juste avant le retour, c'est vraiment très difficile d'être concentré », a déclaré le Polonais de 22 ans.
« C'est grave pour nous, nous nous battons toute notre vie pour être de mieux en mieux. Parfois, c'est difficile d'accepter cela.
A environ une heure du feu de la compétition, Swiatek a déclaré aux journalistes qu'elle espérait que sa réprimande ne retournerait pas la foule contre elle.
Mais moins de 18 heures après ses objections, la directrice du tournoi de Roland-Garros, Amélie Mauresmo, est intervenue et a mis le poids de l'une des institutions de tennis les plus prestigieuses au monde derrière l'une des plus grandes stars de ce sport.
« On est content de voir qu'il y a une ambiance, des émotions et que les spectateurs sont au rendez-vous », a déclaré Mauresmo.
« Mais nous serons intransigeants vis-à-vis des joueurs et du jeu.
« S'il y a le moindre comportement qui dépasse les bornes, ce sera la sortie », a-t-elle ajouté.
Mauresmo, ancien numéro un mondial et double champion du Grand Chelem, a ajouté : « Lancer quelque chose sur un joueur, vous êtes éliminé. S'exprimer pendant un point est un non-non. Nous allons essayer de limiter cela. autant que possible. »
Les normes de clémence varient selon le tournoi. Certains arbitres gardent un œil sur le tapage tandis que d'autres semblent craindre les fans désireux de s'amuser et d'exécuter des vagues mexicaines alors qu'un joueur se prépare à servir pour consolider une pause de service ou même servir pour le set.
« Les arbitres ont des instructions plus strictes, encore plus précises, pour garder le contrôle du public », a ajouté Mauresmo. « Cela fait aussi partie du rôle de l'arbitre de gérer cela. »