Les habitants du département français d'outre-mer de Mayotte, aux prises avec une double crise de l'eau et une épidémie de choléra, ont été avertis de ne pas boire un lot d'eau en bouteille « défectueuse » importée dans l'archipel de l'océan Indien.
Les autorités sanitaires ont déclaré que les bouteilles d'eau de la marque Cristaline Elena portant le numéro de lot M1 du 11/03/25 « sentaient les hydrocarbures » et n'étaient pas propres à la consommation.
Le nombre de bouteilles concernées n'a pas été révélé, mais elles auraient été distribuées dans plusieurs supermarchés.
Un précédent lot de bouteilles de Cristaline avait été jugé impropre à la consommation en janvier dernier.
L'accès à l'eau potable est fortement perturbé à Mayotte depuis septembre : l'eau courante dans les habitations est coupée un jour sur trois.
Une sécheresse dévastatrice
Département le plus pauvre de France, Mayotte est confrontée à sa pire sécheresse depuis 1997. Son approvisionnement en eau dépend en grande partie de l'eau de pluie.
Le manque de pluie a été aggravé par la faiblesse des infrastructures et des investissements dans un territoire également sous la pression de l'immigration clandestine en provenance des Comores voisines.
Pire encore, une récente épidémie de choléra a coûté la vie à son premier garçon de trois ans, la semaine dernière.
De nombreux habitants vivent dans des conditions insalubres avec un accès très limité à l'eau.
Dans une interview au quotidien Le Parisienl'ancien directeur de la santé de Mayotte, Dominique Voynet, a déclaré que le choléra se propageait en grande partie par les réseaux d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement qui sont « en panne à Mayotte depuis des années ».
Les derniers chiffres montrent qu'au moins 76 personnes ont été infectées par le choléra depuis mars.