A seulement 60 jours du début des Jeux Olympiques, un test pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine, prévu lundi matin, a de nouveau été reporté.
La séance prévue comprend des tests techniques pour mesurer la distance entre les bateaux qui participeront au défilé sur la Seine le 26 juillet.
En raison des fortes précipitations de ces dernières semaines, le débit de la Seine est « beaucoup trop rapide » : près de cinq fois supérieur à celui d'un mois de mai ordinaire.
Les conditions de navigation sont donc très différentes de celles attendues le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris.
Le comité d'organisation des Jeux (Cojo) a indiqué que d'autres opportunités avaient été réservées pour les tests.
« Donc on nous dit que ça ne sert à rien de faire un test si rien n'est pareil », comme au coup d'envoi de la cérémonie.
'Pas de soucis'
Le Cojo estime qu'il n'y a aucun risque à attendre la dernière minute pour tester les manœuvres et le timing des bateaux.
Le premier test réalisé l’été dernier a fourni tous les éléments nécessaires, ont-ils insisté.
Ça se rapproche de plus en plus ! Plus que 2 mois avant la cérémonie d'ouverture olympique 🎇
—
On s'y approche de plus en plus ! Plus que 2 mois avant la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques 🎇 pic.twitter.com/HYw1IuIl0u– Paris 2024 (@Paris2024) 26 mai 2024
Selon les organisateurs, nous avons largement le temps. Si, dans le pire des cas, « on ne pouvait pas faire ce test, ce ne serait pas si grave : les capitaines de bateaux font ce parcours tous les jours sur la Seine ».
Lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, entre 19h30 (heure de Paris) et 23h00, 180 bateaux défileront entre le Pont d'Austerlitz et le Pont d'Iéna.