L'agence française de sécurité alimentaire a présenté une proposition selon laquelle les produits à base de viande, de produits laitiers et d'œufs seraient étiquetés avec des scores de couleur indiquant dans quelle mesure les produits respectent la législation sur le bien-être animal.
Dans un rapport publié jeudi, l'Anses a suggéré d'étiqueter les produits d'origine animale avec une note en cinq niveaux allant de A à E – similaire aux étiquettes nutritionnelles Nutri-score – afin de mieux informer les consommateurs sur la manière dont les animaux sont traités.
Il a recommandé que la notation soit basée sur la manière dont les animaux sont élevés ainsi que sur leur transport et leurs conditions dans les abattoirs.
Il n’existe aucune législation pour encadrer l’étiquetage en matière de bien-être animal, écrit l’Anses dans son rapport.
Même les labels réglementés – comme ceux des œufs biologiques ou élevés en liberté, ou des poulets de chair – ne sont ni standardisés ni vérifiables et sèment la confusion chez les clients, a déclaré l'Anses.
Des labels réglementés – tels que les œufs biologiques et fermiers, ou des normes nationales sur des produits comme les poulets de chair – existent. Mais l'Anses a déclaré que parce qu'ils ne sont pas standardisés et ne peuvent pas être vérifiés, ils provoquent « une confusion et un doute » chez les consommateurs.
Données directes
L'Anses a déclaré que la notation devrait être basée sur des données provenant directement des animaux eux-mêmes, et non sur les rapports des producteurs.
Les étiquettes doivent être basées sur huit facteurs de risque, notamment les caractéristiques génétiques des animaux, la manière dont ils sont hébergés et nourris, ainsi que les mesures prises pour réduire les procédures stressantes ou douloureuses.
Pour obtenir une note élevée, la nourriture doit être facilement accessible et adaptée à l'âge et au type d'animal, mais doit également répondre à ses besoins comportementaux, comme du foin à bousculer pour les porcs ou des céréales à picorer pour les volailles.
Pour qu’un produit reçoive une note élevée, les animaux doivent avoir eu facilement accès à une nourriture adaptée à leur âge et à leur race. De plus, leur environnement doit être adapté à leurs besoins comportementaux – par exemple des porcs dotés de foin à bousculer et des poules ayant des céréales à picorer.