Mayane-Sarah El Baze, âgée de 19 ans, ne fait pas ses premiers pas dans le monde du cinéma. Elle a déjà joué dans près de six films avant d’incarner une adolescente féminine dans « Un p’tit truc en plus ». Dans ce film, elle joue aux côtés de Clovis Cornillac, Artus et Alice Bélaïdi.
Devant le miroir de sa chambre, Mayane-Sarah El Baze peaufine son maquillage : une touche de khôl au coin des yeux, un peu de rouge à lèvres et une application soignée de correcteur de teint à l’aide d’un pinceau. Avec ses deux longues tresses, cette jeune fille souriante est l’une des actrices de la comédie Un p’tit truc en plus, réalisée par l’humoriste Artus. Le film raconte l’histoire de deux voleurs, incarnés par Artus et Clovis Cornillac, qui parviennent à échapper à la police en se faisant passer pour des moniteurs dans une colonie de vacances pour personnes handicapées. Mayane-Sarah y joue le rôle d’une jeune femme coquette et très féminine.
Surmonter sa timidité
En attendant la projection en avant-première à Valence, Mayane-Sarah se prépare chez elle à Villeurbanne, près de Lyon. Les murs de sa chambre sont couverts de photos du tournage. Fière d’avoir déjà eu l’occasion de participer à plusieurs tournages de films et de séries, elle raconte avec joie les moments passés avec Artus et Clovis. « Je pratique le théâtre et l’improvisation, ce qui m’aide beaucoup à vaincre ma timidité », confie-t-elle.
En la voyant s’exprimer avec tant d’aisance et danser avec entrain dans le salon familial, difficile de croire qu’elle ait jamais été timide. Comme n’importe quel autre jeune adulte, elle mène une vie normale : après avoir suivi une scolarité classique, elle suit actuellement un CAP en ameublement et décoration. Elle refuse qu’on présente le film Un p’tit truc en plus comme un film sur le handicap. « Je ne me sens pas différente, je suis comme tout le monde », affirme-t-elle avec conviction.
Il y a trois ans, elle était très renfermée, elle ne parlait à personne. Elle a beaucoup évolué, notamment grâce au cinéma et à ce film en particulier. Je suis vraiment touchée et très fière d’elle.
Sandrine El Bazemère de Mayane-Sarah El Baze
Plus tard, à Valence, on retrouve Mayane-Sarah avec toute l’équipe du film, sous les feux des projecteurs et des caméras. Durant les deux mois de tournage, des liens forts se sont tissés entre la jeune femme et le reste de l’équipe, comme en témoignent les regards empreints de tendresse de Clovis Cornillac et d’Artus.
« Elle est actrice »
« Mayane ne correspond pas à l’image stéréotypée que l’on peut avoir d’une personne avec un handicap, confie Artus, qui réalise ici son premier film. C’est pour cela que j’avais envie qu’elle soit dans le film, avec son côté féminin. Malgré sa timidité, Mayane sait charmer la caméra, elle sait se mettre en valeur. C’est une véritable actrice. »
À la fin du film, le public est debout pour l’applaudir. Sur scène, Mayane-Sarah, avec ses deux longues tresses, rayonne. Son « petit truc en plus » pourrait bien être ce charisme, cette présence qui attire le regard. Une présence qui, tout comme le film, a le don d’abolir les différences.
Fiche technique
Genre : Comédie
Réalisateur : Artus
Acteurs : Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Mayane-Sarah El Baze
Pays : France
Durée : 1h39
Date de sortie : 1er mai 2024
Distributeur : Pan Distribution
Synopsis : Pour échapper à la police, un père et son fils en fuite se réfugient dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés, prétendant être un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Commencent alors une série de problèmes et une expérience humaine extraordinaire qui les transformera à jamais.