Gagner un prix à Cannes a toujours été considéré, par la communauté artistique internationale, comme la reconnaissance suprême du talent en matière de cinéma », a déclaré l’artiste américaine ce jeudi.
Trois décennies et demi après avoir été lauréate du prix d’Interprétation grâce à sa performance dans « Un cri dans la nuit » de Fred Schepisi, œuvre qui demeure à ce jour sa seule et unique participation au Festival de Cannes, pleins feux sur l’actrice américaine Meryl Streep qui fait à nouveau activement parler d’elle. Cette figure emblématique du cinéma sera l’une des personnalités principales et les plus attendues lors de la cérémonie d’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes organisée le 14 mai. Un Prix Spécial Palme d’or lui sera décerné, selon les propos des responsables de l’événement, tenus jeudi 2 mai.
Meryl Streep, une personnalité phare de la 77e édition du Festival de Cannes ✨
35 ans après avoir été couronnée par le Prix d’interprétation grâce à Un cri dans la nuit, seule participation à son actif au Festival de Cannes à ce jour, Meryl Streep, figure emblématique du cinéma américain, marque le début des festivités de #Cannes2024… pic.twitter.com/DkEguueQTF
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 2 mai 2024
« L’annonce que je vais être distinguée par ce prix illustre, revêt pour moi, une importance toute particulière. Recevoir ce type d’honneurs à Cannes, pour l’ensemble des artistes à travers le monde, signifie une reconnaissance suprême pour leur contribution dans l’art de la réalisation cinématographique », a partagé la célébrité, face à cet honneur accordé et à l’occasion de l’ouverture de la 77e session du festival, dont le jury est placé sous la direction cette année de la réalisatrice Greta Gerwig. Il est à signaler que cette dernière a auparavant conduit Meryl Streep lors de son adaptation des « Filles du Docteur March ».
Star au palmarès étoffé : 21 nominations aux Oscars
Meryl Streep, icône du paysage cinématographique d’Hollywood, est régulièrement en lice pour les Oscars, avec un score record de 21 nominations. Elle est reconnue pour ses rôles mémorables dans des films cultes tels que « Kramer contre Kramer » (1979), « Le Choix de Sophie » (1982), « Sur la route de Madison » (1995) ou encore « Le Diable s’habille en Prada » (2006).
Deux autres acteurs majeurs du cinéma se verront remettre une Palme d’or Honorifique cette année : George Lucas, le père de « Star Wars », et le studio Ghibli, porté par le réalisateur japonais spécialiste de l’animation Hayao Miyazaki, tous deux consacrés collectivement.