Rafael Nadal, quatorze fois champion, débutera sa dernière campagne à Roland-Garros contre l'Allemand Alexander Zverev, quatrième tête de série.
L'Espagnol de 37 ans, qui a été en proie à des blessures au cours des 18 derniers mois, a chuté au 276e rang.
L'ancien numéro un mondial a participé pour la dernière fois à Roland-Garros en 2022 lorsqu'il a battu Casper Ruud en finale pour brandir un 14e trophée en simple masculin, un record. Aucun autre joueur n'a remporté plus de titres en simple lors du même événement.
Malgré le statut légendaire de Nadal sur la terre battue de Paris, Zverev sera le favori après sa course au titre de l'Open d'Italie à Rome.
« Ça va être dur pour Nadal », a déclaré la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, après le tirage au sort au stade Roland Garros de Paris où se déroulera la compétition à partir de dimanche.
« Mais c'est un guerrier. Tout est possible avec Rafa », a-t-elle ajouté.
La tête de série masculine Novak Djokovic, vainqueur en 2023, débutera la défense de sa couronne face au héros local Pierre-Hugues Herbert.
Défi
La deuxième tête de série Jannik Sinner et la troisième tête de série Carlos Alcaraz, qui ont tous deux raté l'Open d'Italie en raison de blessures, débuteront respectivement leur affrontement pour un premier titre à Roland-Garros contre Christopher Eubanks et un joueur du tournoi de qualification.
Chez les femmes, la tête de série et championne en titre Iga Swiatek lancera sa candidature pour un quatrième trophée en simple contre un qualifié.
Swiatek, 22 ans, aborde le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison en tant que grande favorite après être devenue la première femme depuis Serena Williams en 2013 à remporter deux championnats consécutifs sur terre battue à Madrid et à Rome.
« Je commence à me sentir vraiment chez moi ici à Paris », a déclaré Swiatek lors de la cérémonie du tirage au sort.
Aryna Sabalenka, deuxième tête de série, qui a perdu contre Swiatek en finale à Madrid et Rome, lancera sa candidature pour un premier titre à Roland-Garros, contre la Russe de 19 ans Erika Andreeva.
La troisième tête de série Coco Gauff, qui a perdu en finale de 2022 contre Swiatek, affrontera un qualifié et la quatrième tête de série Elena Rybakina affrontera la Belge Greet Minnen.
La finale féminine aura lieu le 8 juin et la confrontation masculine suivra le 9 juin.