Depuis 1999, soit deux ans après la naissance du renommé manga japonais imaginé par Eiichirō Oda, nous avons pu suivre dans plus de 1100 épisodes les péripéties de Luffy et de son groupe de corsaires.
Le phénomène One Piece continue de créer du buzz. Dimanche 5 mai, l’adaptation animée du célèbre manga japonais célèbre le 25ème anniversaire de son personnage principal, Luffy, avec une série d’activités organisées en Europe. Plus de 1100 épisodes, produits et diffusés chaque semaine par le studio Toei Animation depuis 1999, donnent vie à l’histoire conçue par Eiichirō Oda. Les aventures de Luffy et de son équipage de pirates captivent des millions de personnes dans le monde entier, notamment en France. Loin d’être fatigués de cette série apparemment sans fin, les fans continuent d’apprécier et de suivre le manga.
Félix, 23 ans, fan de One Piece depuis plus d’une décennie, affirme que :« L’atmosphère de l’animé est incroyable, avec les couleurs, les doublages des personnages, la musique… C’est toujours un régal! » Ce fan dévoué reste fidèle au manga, qu’il déguste à sa manière: « Quand je lis en ligne aujourd’hui, je fais jouer la musique de l’animé en même temps. Je choisis des morceaux un peu mélancoliques lors des flash-back, et des musiques dynamiques pour les scènes de combat », explique-t-il.
Comme Félix, nombreux sont les fans qui alternent entre les différents formats : papier, en ligne ou animé. Gabriel, 35 ans, qui a découvert One Piece il y a près de 20 ans, préfère le manga à l’animé. « Je n’ai pas vraiment accroché à l’animé à cause de son rythme inégal et de la qualité variable des dessins et de l’animation. Un épisode dure environ 20 minutes, ce qui équivaut à un chapitre. Or, un chapitre s’ingère en cinq à dix minutes. Je préfère donc me concentrer sur le manga qui reste plus fidèle à l’œuvre originale de l’auteur. »
« Nous faisons tout notre possible pour respecter l’intention de l’auteur et son œuvre, et offrir aux fans une expérience fidèle au manga original, en respectant les plus petits détails. »
Isabelle Favre, de Toei Animation Europeà franceinfo
Isabelle Favre, directrice marketing et contenu de Toei Animation Europe, assure que le studio est déterminé à rester aussi fidèle que possible à l’œuvre d’Eiichirō Oda: « L’animation produite par notre studio au Japon repose entièrement sur le manga d’Eiichirō Oda. »
« Une saga riche et diverse »
Eiichirō Oda, le mangaka de 49 ans à l’origine de toute la saga One Piece, a non seulement écrit et dessiné les chapitres, mais supervise également les animés et la série Netflix. Les fans se demandent donc : réussira-t-il à achever son histoire complexe? Ou connaîtra-t-il le même sort que Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, décédé prématurément le 8 mars dernier ?
Benoît Huot, l’éditeur du manga pour Glénat en France, est optimiste : « Lorsqu’Oda a commencé One Piece, il pensait y consacrer dix ans, mais il travaille dessus depuis bientôt 30 ans. C’est une série dans laquelle il ne cesse d’ajouter des éléments. Même s’il est conscient que nous sommes maintenant dans la dernière partie de sa saga et que les enjeux sont particulièrement élevés en termes d’affrontements, One Piece est une œuvre très dense, créative, où l’auteur peut ajouter des éléments s’il le souhaite. Dans tous les cas, il compte bien mener sa saga à son terme et la conclure de manière spectaculaire », révèle Benoît Huot. Ainsi, la quête de Luffy et de son équipage aura encore de nombreuses péripéties à offrir.