L’événement inaugural du Festival de Cannes, présenté par la comédienne Camille Cottin et ponctué par la décernation de la Palme d’or honorifique à Meryl Streep, a réussi à attirer, mardi, un public de plus de deux millions de personnes à travers leurs écrans.
L’ouverture de la 77ème édition du Festival de Cannes touche une audience record
Le mardi 14 mai, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la 77ème édition du Festival de Cannes. Ce grand événement a été retransmis sur France 2 ainsi que sur le site web france.tv, attirant en moyenne 2,3 millions de personnes. Selon un récent communiqué de France Télévisions, il s’agit d’un nouveau record qui signifie une ampleur sans précédent. Les chiffres du Médiamétrie suggèrent en effet que ce grand rassemblement a bénéficié d’une part d’audience de 13,4%.
La cérémonie a atteint son apogée vers 20h en réunissant 3 millions de téléspectateurs, comme l’a souligné France Télévisions, le groupe public qui officie en tant que partenaire média du festival depuis deux ans à la place de Canal+.
Une distribution exclusivement féminine
L’édition précédente avait attiré environ 2 millions de personnes (12,6% de part d’audience). France Télévisions et Brut, le partenaire officiel et média vidéo en ligne, ont à la fois diffusé la cérémonie d’ouverture et d’autres contenus. Ces transmissions ont également touché une audience record, en atteignant plus de 20 millions de personnes à travers le monde.
La cérémonie a été orchestrée par Camille Cottin, avec une mise à l’honneur de Meryl Streep. Parmi les moments forts, Juliette Binoche a donné une Palme d’or et Zaho de Sagazan a interprété « Modern Love » de David Bowie en hommage à l’actrice et présidente du jury Greta Gerwig. Ce prestigieux événement visait à mettre en avant l’égalité des sexes, d’où une organisation 100% féminine. C’est une manière de faire écho au mouvement #MeToo, affirmant son importance et sa pertinence sur la scène mondiale.
Des émissions phares de France Télévisions en direct de la Croisette
De plus, France Télévisions a profité du Festival de Cannes pour diffuser plusieurs de ses émissions emblématiques depuis la Croisette. On peut citer l’émission de débat de Léa Salamé, « Quelle Époque » ou le programme quotidien « C à vous » présenté par Anne-Elisabeth Lemoine. Ainsi, le public a pu profiter d’une couverture complète du prestigieux festival du cinéma.