Un livre qui porte un message féministe et qui présente une ambiance assez rock and roll : réinterpréter la fuite des protagonistes du film « Thelma et Louise » de Ridley Scott.
La Fête des Voyageurs Eblouissants
sera de retour cette année, du 18 au 20 mai, dans la ville de Saint-Malo. Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière un livre rédigé par deux journalistes et amies aventureuses, Catherine Faye et Marine Sanclemente, intitulé De la naissance à la mort : en voyageant avec Thelma et Louise. Le livre a été publié par les éditions Paulsen.
Entretien intégral avec Catherine Faye et Marine Sanclemente (8mn30)
Catherine Faye et Marine Sanclemente ont collaboré auparavant sur Les douze mois de deux demoiselles, qui raconte leur voyage en Mauritanie, sur les traces de deux exploratrices des années 1930. Elles reprennent cette collaboration pour créer un nouveau journal de voyage, cette fois-ci dans le sud-ouest des États-Unis, en hommage à leur amitié et aux deux héroïnes du film de Ridley Scott, Thelma et Louise, sorti en 1991, avec Susan Sarandon (Louise) et Gena Davies (Thelma).
Dans le livre, Marine Sanclemente dit : « Thelma et Louise, ce sont deux amies qui vivent une vie plutôt ordinaire. Elles se trouvent embourbées dans des affaires d’amour pas très joyeuses et décident de laisser leurs petits amis et maris pour partir en voyage de pêche en montagne le temps d’un week-end. Cependant, leur petite excursion ne se déroule pas comme prévu. Lors d’une halte pour siroter un verre, Thelma est sexuellement agressée et Louise tire sur l’agresseur et l’abat. S’ensuit une évasion à travers les États-Unis pour atteindre le Mexique… »
Catherine Faye et Marine Sanclemente se voient ainsi comme les « nouvelles Thelma et Louise », 30 ans plus tard, mais sans le drame attaché. Leur voyage a duré deux mois et couvert 10 000 km.
Selon Catherine Faye : « Nous avons pensé que ce serait une extraordinaire aventure de revoir le film et de réfléchir sur tous les thèmes qu’il aborde : armes à feu, droits des femmes, avortement, religions, racisme, etc. »
De la naissance à la mort. En voyageant avec Thelma et Louise est une magnifique invitation à l’aventure, celle de l’amitié, des découvertes et du féminisme.
Catherine Faye et Marie Sanclemente seront à Saint-Malo la semaine prochaine, pour participer à la Fête des Voyageurs Eblouissants.
L’interview complète (8 minutes) avec Catherine Faye et Marie Sanclemente est disponible en haut de cette page sur le site Livres et jeunesse.
Passez une bonne lecture et une belle semaine à tous !