La fameuse actrice Judith Godrèche avait plaidé pour l’application de cette décision, qui sera effective à partir de l’été prochain.
La figure d’un « protecteur des enfants » sur chaque tournage impliquant des mineurs est appelée à devenir obligatoire à partir de cet été, et sera un critère pour l’obtention de subventions publiques, a déclaré, le samedi 18 mai, Rachida Dati, ministre de la Culture. « Il s’agira d’un critère pour bénéficier des soutiens du CNC », a précisé le Centre national du cinéma, lors de l’intervention de la ministre au Festival de Cannes.
Cette initiative avait été sollicitée par l’actrice Judith Godrèche, qui s’est imposée comme la figure de proue de la bataille contre les abus sexuels sur les mineurs et du mouvement #MeToo en France, depuis qu’elle a accusé les metteurs en scène Jacques Doillon et Benoît Jacquot de viols datant de sa jeunesse. Jusqu’alors, les subventions du CNC étaient conditionnées à ce que les professionnels du cinéma suivent des formations sur ce thème, une obligation qui est aujourd’hui étendue à tous les membres de l’équipe des films.