L’interprète américain prenait la parole devant la cour de justice de la cité lors d’une intervention inattendue mise en place par le staff de campagne du président démocrate Joe Biden, à qui il a exprimé son appui en perspective de la future élection à la présidence des États-Unis.
Sur une parcelle de trottoir, la super star Hollywoodienne a exprimé mardi son attachement pour son quartier : « C’est chez moi ici ». Il a ajouté avec fougue « Je tiens à cette ville, je ne veux pas la voir saccagée. Donald Trump ne cherche pas seulement à anéantir cette ville, mais également la nation et, en finalité, il risque de plonger le monde entier dans le chaos », a clamé Robert De Niro, 80 printemps, adversaire de longue date de l’ancien président républicain.
Le discours de De Niro a été soigneusement organisé par le groupe de campagne de Joe Biden alors même que à une faible distance, Donald Trump écoutait ses avocats le défendre lors de son procès penal. L’intervention de De Niro semble avoir été orchestrée dans le but d’attirer un instant les projecteurs des médias sur les démocrates pendant que l’ancien magnat républicain passe devant les caméras chaque jour de son jugement pour dénoncer ce qu’il qualifie de « chasse aux sorcières » politique.
« L’histoire nous apprend que d’autres bouffons n’ont pas été pris au sérieux jusqu’à ce qu’ils se transforment en impitoyables dictateurs ».
Désignant le candidat républicain comme « un bouffon », Robert de Niro, a souligné : « Lorsque Trump a postulé en 2016, c’était perçu comme une farce, un clown prétendant à la présidence. » Mais il a ajouté « nous avons perdu de vue les leçons du passé, qui nous rappellent que d’autres bouffons ont été sous-estimés, jusqu’à ce qu’ils évoluent en tyrans impitoyables ». Il a insisté en disant : « En ce qui concerne Trump, nous avons une nouvelle opportunité, et personne ne rit désormais. Nous avons une chance inédite de l’arrêter en votant contre lui, une bonne fois pour toutes. » L’acteur, qui n’a jamais cessé de dénigrer Donald Trump pendant son mandat, y compris durant le précédent Festival de Cannes, va figurer dans une publicité pour la campagne du président démocrate.
« Le seul moyen de garantir nos droits et de préserver notre humanité consiste à voter pour Joe Biden », a-t-il proclamé face à une foule de micros, alors que dans la rue, une corne de brume résonnait sans relâche.
Le légendaire acteur de Taxi Driver et de Affranchis portait une chemise grise, un blazer noir et des lunettes de soleil. Il s’exprimait aux côtés de deux policiers qui étaient présents lors de l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Selon De Niro, les policiers Harry Dunn et Michael Fanone, qui ont été blessés pendant l’assaut et ont depuis quitté le service, sont de « véritables héros ».
Harry Dunn compte parmi les trois policiers qui étaient présents lors de ce jour fatidique à Washington et qui intensifieront leur soutien pour Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre, a annoncé mardi son équipe de campagne. Donald Trump « continue de cautionner la violence politique, au point d’affirmer qu’il y aura un +assaut+ s’il échoue à nouveau aux élections et qu’il se comportera comme un dictateur dès le+premier jour+ de son mandat », a averti Harry Dunn, candidat malheureux du parti démocrate pour un siège au Congrès dans le Maryland.
l’intervention extensive de Robert De Niro est disponible dans la vidéo ci-dessous (en VO)