Le comédien des États-Unis a pris la parole lors d’une audience au tribunal de la commune, dans le cadre d’une déclaration impromptue orchestrée par le staff de campagne du président démocrate Joe Biden. Il a alors exprimé son appui pour ce dernier en prévision du futur scrutin présidentiel aux États-Unis.
« C’est ma ville », a déclaré mardi l’icône d’Hollywood, Robert De Niro, 80 ans, sur une portion de trottoir. Il a vivement critiqué Donald Trump, l’ancien président républicain, « Je suis amoureux de cette métropole, je ne souhaite pas sa destruction. Donald Trump ne se contente pas d’aspirer à ruiner cette ville, il est aussi en train de nuire au pays, et il pourrait finalement causer des dégâts irréparables au monde », a explosé Robert De Niro, adversaire de longue date de l’ex-chef d’état républicain.
Cette déclaration publique a été orchestrée par l’équipe de campagne du président Joe Biden qui, pendant ce temps, écoutait ses conseillers juridiques plaider en faveur de son acquittement lors de son jugement pénal. Une démarche clairement destinée à attirer l’attention des médias pour le parti démocrate, pendant que le magnat républicain prend la parole chaque jour devant les caméras lors de son jugement pour dénoncer une « pseudo-chasse aux sorcières » politique.
« L’histoire nous rappelle que d’autres bouffons ont été négligés jusqu’à devenir des tyrans redoutables ».
Dans une déclaration, l’acteur a désigné le candidat républicain comme un « bouffon ». Robert de Niro a rappelé : « Quand Trump s’est présenté pour la présidentielle en 2016, nous l’avons perçu comme une farce, un pantin candidat à la magistrature suprême. » Et d’ajouter : « nous avons omis les leçons du passé qui nous rappellent que d’autres bouffons ont été pris à la légère jusqu’à devenir des tyrans ». « En ce qui concerne Trump, nous avons une seconde chance, et désormais, personne ne rit plus. Nous avons une opportunité en or pour lui mettre un coup d’arrêt en votant contre lui une bonne fois pour toutes ».
L’acteur Robert De Niro, qui n’a cessé de critiquer Donald Trump durant son mandat, , y compris lors du dernier Festival de Cannes, est sur le point de figurer dans une publicité pour la campagne du président Joe Biden.
« La seule façon de garantir nos libertés et de préserver notre humanité est de voter en faveur de Joe Biden », a déclaré le célèbre acteur devant un parterre de journalistes tandis qu’un klaxon résonnait fortement dans la rue. Vêtu d’une chemise grise, d’une veste noire et de lunettes noires, l’acteur emblématique de Taxi Driver et des Affranchis s’exprimait aux côtés de deux policiers présents lors de l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Harry Dunn et Michael Fanone, blessés pendant l’assaut et qui ont depuis démissionné de la police, sont des « vrais héros », selon l’acteur.
Harry Dunn est l’un des trois agents de police présent ce jour-là à Washington qui soutiendront Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre, a confirmé son équipe de campagne. Donald Trump « continue de promouvoir la violence politique, allant jusqu’à prétendre qu’il y aura un véritable massacre s’il perd à nouveau l’élection et qu’il sera un dictateur dès le premier jour de son mandat », a averti Harry Dunn, ancien candidat aux primaires démocrates dans le Maryland pour un siège au Congrès. Vous pouvez voir l’intervention complète de Robert De Niro dans la vidéo ci-dessous (en VO)