Roberto Benigni, l’incontournable acteur et cinéaste italien, a fait de l’ombre au pape François grâce à un discours plaisant et plein d’humour d’une durée de trente minutes, au cours de la cérémonie de clôture de la toute première Journée mondiale dédiée à l’enfance qui se tenait au Vatican.
Le triple lauréat des Oscars en 1999, Roberto Benigni, a amené une note de légèreté lors d’une cérémonie dominée par la religion ce dimanche 26 mai. Commencant par rendre hommage à « toutes les personnes significatives, il a ironiquement feint d’oublier le Pape, avant de lui adresser, sous les éclats de rires du public : « J’ai envie de vous enlacer, peut-être même danser un tango avec vous, sachant que vous êtes d’origine argentine ».
« Avant que je fasse mon entrée, deux gardes suisses se sont approchés pour me dire : ‘M. Benigni, vous êtes libre de faire ce qui vous plaît, à une exception près, vous n’êtes pas autorisé à toucher le Pape.’ Un bisou, pourtant, je peux bien le donner, sinon à quoi serviraient les bisous si on ne peut pas les utiliser ? » a poursuivi l’acteur avant d’approcher le souverain pontife pour lui donner deux baisers sur les joues.
« Priez principalement pour la paix »
Il a continué sur cette note pendant trente minutes, oscillant entre humour et conseils destinés aux plus jeunes, proposant d’être le co-candidat du Pape pour la prochaine élection papale ou encourageant les enfants à nourrir leurs rêves, car parmi eux se trouve peut-être le premier Pape africain, le premier Pape asiatique, ou même la première femme à devenir Pape. La première Journée mondiale de l’enfance avait été précédemment clôturée par le Pape François par un service religieux traditionnel sur la place St Pierre, en présence de plusieurs dizaines de milliers de personnes, parents et enfants confondus.
L’argentin de 87 ans, Pape François, avait inauguré la messe, à laquelle assistait aussi Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, en demandant aux enfants de « prier principalement pour la paix », et en substituant une longue homélie avec une courte leçon de catéchisme à la dernière minute.