Une troïka composée d'hommes d'une trentaine d'années a démontré ses compétences. Deux d’entre eux – Andy Murray et Stan Wawrinka – lors du premier match du soir sur le court central.
Moi temps
L'Italien Lorenzo Sonego était plein, plein, plein de lui-même après avoir battu le numéro un français Ugo Humbert et les supporters français qui regardaient le match sur le court Suzanne Lenglen. Le joueur de 29 ans a éliminé la 17e tête de série 6-4, 2-6, 6-4, 6-3 en deux heures et 49 minutes au grand dam des partisans. « J'ai vraiment apprécié l'ambiance », a déclaré Sonego, qui a atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros en 2023. « J'ai essayé de mettre toute mon énergie sur le terrain », a-t-il ajouté. « J'étais vraiment concentré sur mon tennis, rien sur la foule ou les gens dehors. Oui, j'étais vraiment content de mon jeu. »
Juste à temps
La nouvelle toiture du court Suzanne Lenglen – deuxième court de spectacle du stade Roland Garros – a été inaugurée dans la matinée du premier jour. Œuvre de « l'architecte » Dominique Perrault, elle s'est révélée immédiatement utile. Le ciel s'est ouvert dans l'après-midi mais le match entre le héros local Richard Gasquet et le Croate Borna Coric s'est poursuivi. Belle touche ici, le toit a été construit pour ressembler aux plis des jupes portées par Suzanne Lenglen – La Divine comme on l'appelait – lors de son faste sur les courts de tennis du monde dans les années 1920.
Une fois de plus
Eh bien, au moins, Gasquet a gonflé le volume patriotique. Sous le toit fermé, le joueur de 37 ans a éliminé Coric 7-6, 7-6, 6-4 pour atteindre le deuxième tour de son 21e Roland-Garros. Avant la rencontre, Gasquet, le numéro 124 mondial, a déclaré au quotidien Roland Garros que les pensées de retraite allaient et venaient. « J'essaie juste de jouer et de gagner des matches », a-t-il admis. « Et m'amuser sur le terrain. Je vois comment je me sens après chaque tournoi – les résultats et comment mon corps se sent – donc il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Au moins, je suis toujours debout donc je veux faire le la plus grande partie. »
Combien de fois?
Stan Wawrinka et Andy Murray – six tournois du Grand Chelem à eux deux – respectivement 39 et 37 ans – se sont battus lors de la première journée pour la 23e fois en 19 ans. Leur première rencontre a eu lieu en Coupe Davis au Palexpo de Genève en septembre 2005. Stan et un joueur appelé Roger Federer ont aidé les Suisses à s'imposer 5-0 contre la Grande-Bretagne. Wawrinka a remporté le numéro 23 en deux sets pour passer au deuxième tour. Avec son succès et celui de Richard Gasquet sur Borna Coric, les admirateurs du revers en solitaire auront une nouvelle occasion de battre des yeux et de roucouler devant deux des meilleurs représentants de l'art. Celui de Gasquet est un tour fringant avec un coup de rapière tandis que Wawrinka possède un trait d'une beauté sauvage. La revue se souvient encore du revers vainqueur sur toute la ligne sur la balle de match lors de la finale 2015 contre Novak Djokovic. Cette balle a bougé.
Louange
Juste après que la française Caroline Garcia ait dépêché la jeune allemande Eva Lys, la directrice du tournoi de Roland Garros, Amélie Mauresmo, et Gilles Moretton, le patron de la fédération française de tennis, sont venus sur le court central remettre un trophée à l'ancien joueur Jérémy Chardy pour saluer son carrière. Chardy était absolument rayonnant lorsqu’il est entré sur le terrain. Les personnes rassemblées ont vu des vidéos de l'homme et du garçon Chardy. Le Français de 37 ans a pris sa retraite l'année dernière avec une victoire en simple et sept titres en double. « Cela fait un an que j'ai arrêté de jouer », a-t-il déclaré. « Merci à la fédération pour cela. Je suis très ému. Je tiens à remercier tous mes entraîneurs et aussi tous les spectateurs qui m'ont aidé à vivre de si belles émotions sur les courts ici à Roland-Garros. »