Alors il ne va pas revenir ? Ou peut-être qu’il l’est. Rafael Nadal était très timide quant à ses futures visites à Roland-Garros après avoir perdu au premier tour pour la première fois.
En allant?
Rafael Nadal – celui qui a remporté le tournoi 14 fois et qui a les chaussures pour le prouver – a donné l’année dernière la nette impression que cette année serait son dernier voyage sur le circuit ATP. Mais maintenant, peut-être pas. « Si je continue à prendre plaisir à faire ce que je fais et que je me sens suffisamment compétitif et en bonne santé pour en profiter, je veux continuer pendant un moment », a déclaré Nadal après sa défaite au premier tour contre Alexander Zverev. « Je ne sais pas combien de temps, mais je veux continuer pendant un moment, parce que ma femme et mon enfant s'amusent, je m'amuse et j'ai besoin de voir. Je dois me donner un peu plus de temps pour voyons si mon niveau augmente et si mon corps tient le coup, et ensuite prenons une décision. » Pour qui pensez-vous être exactement ? L'un des plus grands joueurs de tous les temps ?
Certainement parti
Rafael Nadal a perdu au premier tour pour la première fois depuis qu'il a commencé à participer à Roland-Garros en 2005. Même lui a déclaré qu'il était inhabituel qu'il ne soit pas le favori pour remporter son match du premier tour. Mais c'est ce qui arrive lorsque vous descendez au 276e rang mondial et que vous affrontez la quatrième tête de série d'un tournoi peu après qu'il ait remporté l'Open d'Italie. Nadal a été vaillant dans la défaite et magnifique. « Bien joué », a-t-il déclaré à Zverev lors des entretiens sur le terrain. « Félicitations pour votre victoire à Rome et bonne chance pour le reste de ce tournoi. »
Les appels du devoir
Alexander Zverev a fait son devoir. En tant que quatrième tête de série, vous êtes censé battre le numéro 276 mondial. Et à peu près, il a rempli son mandat. « Je pense qu'en général, tout le monde du tennis, depuis le tirage au sort, ne parlait que de ce seul match », a réfléchi Zverev environ une heure après sa victoire en deux sets contre Nadal. « C'est donc définitivement très, très différent. Mais je sais que je dois continuer à me concentrer. Je sais que je vais encore affronter de grands joueurs devant, et je dois me concentrer là-dessus. »
Puis-je le voir?
Ce n'était pas une surprise d'apercevoir Iga Swiatek dans la foule lors du match entre Rafael Nadal et Alexander Zverev. La numéro un mondiale féminine est une fan girl de Nadal qui roule des yeux. Le compatriote de Nadal, Carlos Alcaraz, surveillait également un certain Novak Djokovic, qui était jusqu'à la victoire d'Alexander Zverev l'un des deux seuls hommes à avoir battu Nadal à Roland-Garros. Nadal s'est dit flatté. « Ces jeunes joueurs qui sont ici comme Carlos… ils m'ont probablement regardé à la télévision la majeure partie de leur vie », a déclaré Nadal. « Il est normal que d'une manière ou d'une autre, ils soient intéressés de voir comment cela va se passer, et surtout dans cet endroit particulier avec toute l'histoire que j'ai eue. Je suis heureux que cela se produise, vous savez, parce que cela signifie que j'ai eu un sentiment positif. héritage ici et héritage positif de ma carrière, non ? » Un oui définitif à Rafa.
Émotions
Comme il n'est pas nécessaire de se laisser déborder trop tôt dans le tournoi, les organisateurs ont généreusement placé le showman incarné Gaël Monfils lors de la deuxième session nocturne. Le héros local – qui a quelques mois de moins que Rafael Nadal – affrontait le Brésilien Thiago Seyboth Wild. Monfils était comme à son habitude flamboyant et a remporté le premier set en 29 minutes 6-2 pour le plus grand plaisir des partisans. Monfils étant Monfils, il a fait une promenade mentale en courant dans le deuxième set. Il a stabilisé le navire et a remporté les deux sets suivants pour passer au deuxième tour. Imaginez ça, Monfils fait mieux que Nadal à Roland-Garros.