Cette semaine, Thierry Fiorile et Matteu Maestracci nous font découvrir les nouveautés cinéma : « Le Tableau volé », une réalisation signée Pascal Bonitzer et « Une affaire de principe », un film dirigé par Antoine Raimbault.
Le film de Pascal Bonitzer, Le Tableau volé, se fonde sur des événements réels. Une peinture d’Egon Schiele, dérobée à une famille juive pendant la guerre, est découverte dans une demeure ouvrière de Mulhouse, au début des années 2000. L’authenticité de l’œuvre est rapidement confirmée. Ce qui devient l’enjeu principal, c’est son potentiel de vente.
L’ambiance du film est celle d’un monde raffiné mais impitoyable. Le commissaire-priseur cynique, son assistante compulsivement menteuse, sa collègue à la personnalité bien affirmée, l’avocate des propriétaires du tableau et des bénéficiaires légitimes, ainsi que des intermédiaires insaisissables, font partie du jeu.
Le réalisateur Pascal Bonitzer joue habilement avec l’humour pour illustrer la collision entre deux univers. En tant que scénariste expérimenté, il a su créer des personnages marquants qui, par leurs interactions tendues, apportent du rythme et de la vie à l’histoire. Celle-ci nous absorbe et va au-delà de la simple évocation du marché de l’art.
Une histoire de principes par Antoine Raimbault
Ce film nous immerge dans l’intimité des institutions européennes, à Strasbourg et à Bruxelles. Action déroulant en 2012, le commissaire européen à la santé de l’époque, John Dalli, se trouve mystérieusement destitué alors qu’il était sur le point de lancer une directive restrictive pour l’industrie du tabac.
Même s’ils sont politiquement en désaccord, le député écologiste européen José Bové suspecte une machination et décide d’ouvrir une enquête indépendante. Il révèlera que la commission, alors présidée par Jose Manuel Boroso, a, au minimum, laissé agir les lobbys du tabac en toute illégalité.
Le personnage de José Bové est interprété par Bouli Lanners, Thomas VDB – ou Thomas Vandenberghe selon l’état-civil – joue son bras droit au Parlement, quant à Céleste Brunnquell, elle incarne une stagiaire fictive. Ce trio étonnant donne du piquant à ce thriller de bureau.