Créée en 1962, la Semaine de la critique représente une des sélections secondaires majeures du Festival de Cannes, qui est dédiée à la programmation des premiers ou des seconds longs-métrages.
Le réputé réalisateur Rodrigo Sorogoyen a finalement abandonné la présidence du jury de la Semaine de la Critique, une des sélections du prestigieux Festival de Cannes. C’est la productrice Sylvie Pialat qui prendra sa place, ont dévoilé les organisateurs, le samedi 11 mai. Sorogoyen, originaire d’Espagne, a du se retirer « pour des raisons d’ordre personnel », ont précisé les organisateurs de cette 63e édition de la Semaine de la Critique (du 15 au 23 mai), sans apporter d’autres détails sur les raisons de cette défection.
Sylvie Pialat était déjà un membre du jury avant sa nomination en tant que présidente. Son poste de jurée sera repris par la réalisatrice française Iris Kaltenbäck, qui complétera le panel aux côtés de l’actrice rwandaise Eliane Umuhire, de la directrice artistique belge Virginie Surdej et de Ben Croll, critique de cinéma et journaliste américain.
Onze longs-métrages ont été sélectionnés pour la compétition, dont sept qui seront en lice pour la récompense principale. Parmi eux des films provenant de différents horizons comme Taiwan (Locust de KEFF), l’Argentine (Simón de la montaña par Federico Luis) et la France (La Pampa signé Antoine Chevrollier).
La Semaine de la Critique jouit d’une belle réputation dans le monde du cinéma. Depuis son lancement en 1962, ce parcours a permis de mettre en lumière de nombreux cinéastes, devenus aujourd’hui incontournables. On y a notamment découvert Ken Loach (distingué en 1970 à la Semaine avec Kes et récompensé par deux Palmes d’or pour Le Vent se lève et Moi, Daniel Blake en 2006 et 2016) ou encore Julia Ducournau (qui a reçu la Palme d’or en 2021 pour Titane, après avoir présenté son premier film, Grave, lors d’une précédente édition de la Semaine).