L’événement « Ma Candidature » était prévu pour une série de représentations sur une période de quinze jours en juin et juillet. La salle de théâtre de la capitale française, ayant informé les participants par courrier électronique, s’abstient de toute déclaration publique.
Les représentations parisienne de la nouvelle pièce de théâtre de l’acteur Édouard Baer ont été « annulées« , suite à des allégations de « harcèlement et d’agressions sexuelles » portées par six femmes, rapportées par Mediapart. Le théâtre l’a annoncé le mercredi 29 mai, dans un e-mail adressé aux spectateurs ayant réservé : « Le Théâtre Antoine est désolé de devoir annuler les représentations du spectacle Ma Candidature prévu pour les mois de juin et juillet« , peut-on lire dans cet e-mail que l’AFP a pu consulter.
Cet e-mail a été envoyé une semaine après la publication d’une enquête de Mediapart et du média féministe Cheek, où six femmes anonymes, accusent Édouard Baer de harcèlement et d’agressions sexuelles. La pièce, qui devait être jouée pendant une quinzaine de dates en juin et en juillet, a été retirée du site web du théâtre le jeudi 30 mai.
Sollicité pour commentaires, le Théâtre Antoine a décliné l’invitation. Il offre aux spectateurs un bon ou un ticket pour un autre spectacle.
Pas de plaintes déposées
D’après l’enquête de Mediapart et Cheek, les six femmes relatent des faits de « harcèlement et d’agressions sexuelles« , qui se sont produits sur une période « allant de 2013 à 2021 (…) principalement dans un cadre professionnel« , soit dans son bureau parisien, lors de représentations théâtrales ou en marge d’émissions sur Radio Nova ou France Inter, à Paris. Aucune de ces six femmes, qui étaient dans leur vingtaine lors des incidents, n’a déposé plainte, notent les deux médias.
« Je ne me reconnais pas dans les paroles ou les actions qui me sont imputées, mais je regrette sincèrement si mon comportement a pu rendre mal à l’aise ou blesser ces femmes. Je n’ai pas su le percevoir. Je suis profondément désolé. Je n’ai jamais voulu les blesser volontairement. Je leur demande pardon« , a répondu l’acteur dans une déclaration écrite adressée aux deux médias.
L’artiste a joué un autre spectacle à Romans-sur-Isère le 24 mai, puis à Vevey en Suisse le mardi 28. Ce spectacle est également à l’affiche à Roubaix le dimanche 2 juin et à Antibes les 14 et 15 juin, et les billets étaient toujours disponibles à la vente jeudi après-midi.
Édouard Baer, 57 ans, connu d’abord à la radio puis à la télévision au cours des années 1990, a mené une carrière variée en tant qu’animateur, acteur de cinéma et de théâtre, réalisateur et metteur en scène. Sa dernière apparition au cinéma l’a vu incarner le peintre Salvador Dali, parmi d’autres acteurs interprétant le même personnage, dans Daaaaaalí! du réalisateur français Quentin Dupieux, sorti en février.