L’œuvre cinématographique « Un p’tit truc en plus », réalisée par l’artiste comique Artus, rencontre un engouement prodigieux. En l’espace de trois jours seulement, près de 500 000 personnes se sont déplacées pour la voir. C’est une œuvre humoristique qui présente 11 protagonistes handicapés, incarnés non pas par des comédiens expérimentés, mais par des individus n’ayant pas de formation professionnelle en jeu d’acteur.
Tous les protagonistes de cette histoire ont une particularité : soit un handicap mental, soit une forme d’autisme ou, encore, une trisomie. Ce sont les figures majeures du tout premier long métrage du cinéaste Artus. Le film, sorti cette semaine, a connu le lancement le plus réussi de l’année avec 500 000 spectateurs au cours des trois premiers jours, un chiffre qui dépasse celui d’Intouchables lors de sa première diffusion. Le récit met en scène deux malfrats qui se retrouvent malgré eux à passer leurs vacances en colonie avec des individus handicapés.
Une perspective renouvelée
Artus s’installe dans un train en direction de Valence (Drôme), lieu du tournage de son film. À bord, un acteur livre ses impressions : « J’ai trouvé le tournage avec lui fantastique. C’est une personne délicieuse et prévenante. » Le film semble largement apprécié par le public. Le réalisateur fait remarquer que les personnes atteintes de handicap constituent « 10% de la population. Il est indispensable qu’elles soient visibles. » Son œuvre met en lumière la question du handicap d’une manière inédite, avec humour et beaucoup de bienveillance.