Près de 3 000 candidats seront en lice pour les 81 sièges français au Parlement européen, alors qu'un nombre record de 37 partis présenteront des listes pour les élections du 9 juin. Aux côtés des partis établis qui comptent des hommes politiques nationaux, il existe une multitude de listes à thème unique qui espèrent obtenir plus de cinq pour cent des voix et remporter un siège à l'Assemblée.
Après la date limite de vendredi soir, le ministère de l'Intérieur a publié la liste officielle des candidats aux élections européennes du 9 juin : 37 partis, soit trois de plus qu'en 2019.
Chaque liste doit comporter 81 candidats pour occuper le nombre de sièges dont dispose la France dans l'Assemblée qui compte 720 membres, soit 2 997 personnes en lice.
Le Rassemblement national d'extrême droite devance tous les partis dans les sondages, avec plus de 30 pour cent des voix, suivi par le parti de la Renaissance au pouvoir et les socialistes.
Le parti d'extrême gauche française Les Républicains conservateurs insoumis et le parti vert EELV obtiennent des résultats d'environ dix pour cent dans les sondages.
Selon les sondages, la liste Reconquête, dirigée par Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, et l'ancien candidat d'extrême droite anti-immigration Eric Zemmour, pourrait ou non atteindre le seuil des cinq pour cent pour remporter un siège à l'élection présidentielle. parlement.
Environnement et anti-UE
Aux côtés des Verts établis, plusieurs petits groupes environnementaux présentent des candidats aux différentes extrémités du spectre politique.
Parmi les 37 listes, une poignée est ouvertement anti-européenne, la plupart à droite, parmi lesquelles Europe ça suffit, menée par l'ancien Rassemblement national Florian Philippot et le leader du mouvement Via, Jean-Frédéric Poisson. , qui appelle à la sortie de la France de l’UE et de l’OTAN.
La liste communiste pour la paix et le progrès social appelle également à la sortie de la France de l'UE et de l'OTAN.
Ils font partie d’un groupe de groupes de gauche qui n’ont pas réussi à s’unifier sur une seule liste, dont le NPA et FO.
Problèmes uniques
Aucune de ces listes ne dépasse le seuil de cinq pour cent, pas plus que les partis plus spécifiques et à thème unique, comme les Animalistes, qui défendent les droits des animaux et dont la liste a remporté un surprenant 2,16 pour cent des voix en 2019.
Le président de l'Union des démocrates musulmans français, Nagib Azergui, est tête de liste pour une Palestine libre.
Une liste est centrée sur la défense des enfants, une autre sur l’usage de l’espéranto, et le Parti pirate, présenté en 2014 et 2019, milite pour la liberté d’expression en ligne.
Le ministère de l'Intérieur a tiré au sort l'ordre des listes des commissions électorales, et la première place tant convoitée sera réservée à Pour une humanité souveraine (Pour une humanité souveraine), liste emmenée par l'écologiste guadeloupéen Léopold-Edouard Deher-Lesaint, appelant à une souveraineté « politique », « monétaire » et « énergétique » et au « retrait immédiat et inconditionnel des armées étrangères d'occupation ».
(avec fils de presse)