Le tribunal correctionnel de Paris a acquitté le cinéaste Roman Polanski du chef de diffamation envers l'actrice britannique Charlotte Lewis, après qu'elle l'avait accusé de l'avoir violée alors qu'elle était adolescente.
Le verdict porte sur l'accusation de diffamation et non sur l'accusation de viol de Lewis contre Polanski.
Elle a porté plainte en diffamation contre Polanski en 2019 après la publication d'une interview dans Paris-Match magazine dans lequel il a qualifié son affirmation selon laquelle il l'avait violée de « mensonge odieux ».
Le cas de Lewis
Polanski a fait référence à une citation attribuée à Lewis dans une interview de 1999 avec Nouvelles du mondedans lequel elle aurait déclaré : « Je voulais être sa maîtresse… Je le désirais probablement plus que lui. »
Lewis a contesté l'exactitude de la citation en 2010, lorsqu'elle a accusé le réalisateur de viol.
Lewis, 56 ans, a déclaré au tribunal en mars qu'elle avait été victime d'une « campagne de diffamation » qui avait « presque détruit » sa vie après avoir parlé de ce qui lui était arrivé à Paris dans les années 1980, alors qu'elle avait 16 ans.
« Il m'a violée », a-t-elle déclaré au tribunal, ajoutant qu'il lui avait fallu du temps pour mettre un nom sur ce qui s'était passé.
Les avocats de Polanski ont fait valoir que leur client avait le droit de se défendre et que le procureur n'avait pas demandé de condamnation.
Accusations
Polanski, 90 ans, qui vit à Paris, n'a assisté à aucun procès et n'était pas présent au tribunal pour entendre le verdict.
Le réalisateur du film oscarisé Le bébé de Romarin, quartier chinois et Le pianiste a été accusé d'autres agressions sexuelles tout au long de sa carrière, ce qu'il nie.
Il a fait face à des huées et à des débrayages lors de plusieurs Oscars lorsque son film Un officier et un espion (J'accuse) a remporté le prix du meilleur réalisateur aux Césars 2020, les Oscars français.
Polanski est recherché aux États-Unis pour le viol d'une jeune fille de 13 ans en 1977. Il a fui vers l'Europe en 1978 et la France, la Suisse et la Pologne ont refusé de l'extrader vers les États-Unis.