Antoine de Caunes revient aux fondamentaux avec cette revue, lui qui a fait ses premiers pas dans le domaine du journalisme en tant que freelance pour les journaux écrits. Un nom qui fait référence pour ce rédacteur de 70 ans.
« « : Antoine de Caunes se joint en tant que co-rédacteur en chef à une nouvelle revue trimestrielle, , reflétant l’attitude audacieuse et humoristique bien connue de cette figure emblématique de la TV et des médias. La parution est prévue pour ce mercredi 29 mai dans les points de vente de journaux. « L’idée de ce projet vient du constat que l’âge est un sujet trop souvent occulté, un tabou dans la société française », déclare Romain Jubert, instigateur du projet et directeur éditorial.
Cette publication cherche à « » à « une ère où priorité est donnée à la jeunesse, à l’énergie et à l’instantanéité », explique à l’AFP le conseiller éditorial et rédacteur de , qui à 70 ans se considère toujours pas « « . Le magazine de société, dont le premier numéro (7,90 euros) est publié à 100.000 exemplaires, est une publication de CMI France (Elle, Télé 7 jours…). Depuis sa fondation il y a cinq ans, le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lancé huit magazines.
Parmi les 130 pages soigneusement élaborées, on retrouve une conversation entre la militante écologiste Camille Etienne et l’activiste expérimenté Brice Lalonde, une chronique de l’humoriste Florence Foresti (), des articles de fond sur l’actualité, des sections consacrées à la santé, au design et un espace de culture.
On y trouve des contributions du chef cuisinier Thierry Marx, de l’académicienne Barbara Cassin, du réalisateur Patrice Leconte et du photographe Jean-Marie Périer. « J’ai fait appel à mes amis », confie Antoine de Caunes, qui interviewe lui-même les acteurs Daniel Auteuil et Denis Podalydès.
Par ailleurs, il assure qu’il n’y a pas de place pour la nostalgie ou le regard rétro à la façon du magazine , qui se consacre à la culture populaire des années 50 à 80. « Ce qui m’importe, c’est le présent. Malgré mon âge avancé, je ressens toujours une curiosité et une passion dignes d’un jeune homme de 20 ans », témoigne l’animateur, qui ne compte pas uniquement s’adresser à un lectorat senior. « J’écris constamment » et « ma manière d’écrire, c’est vraiment la mienne », confie l’homme aux multiples facettes, qui continue parallèlement à animer une émission hebdomadaire sur le cinéma pour Canal+.