Selon une recherche réalisée par le Centre national du cinéma, la fréquentation des salles de cinéma chez les jeunes persiste toujours, cependant, leur assiduité a tendance à s’espacer de plus en plus.
Selon une recherche effectuée par le Centre national du cinéma (CNC), dévoilée le jeudi 6 juin 2023 et consultée par 42mag.fr, 85% des personnes âgées de 15 à 24 ans ont indiqué avoir assisté à au moins une séance de cinéma en 2023. Toutefois, si on considère tous les français, la moyenne descend à 64%, note l’étude.
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La finalité de cette enquête, qui comporte deux parties, à la fois qualitative et quantitative, sollicitée par le CNC auprès de l’organisme d’étude de marché BVA, était d’analyser si l’épidémie de Covid-19 ou les plateformes en ligne ont transformé les habitudes cinématographiques des jeunes. L’investigation révèle qu’ils continuent de se rendre dans les salles de cinéma, bien que leur fréquentation soit devenue plus occasionnelle : ils assisteraient en moyenne à quatre projections par an et par individu, contre sept précédemment.
Cécile Lacoue, directrice des études au CNC, considère que c’est probablement ce rythme de visite qui a été le plus affecté par les conséquences du Covid et la profusion des alternatives en ligne : « Au cours des dernières décennies, ce que l’on observe est qu’il y a de plus en plus de propositions, d’alternatives, d’œuvres, nous sommes submergés par les films et les séries disponibles, nous avons également les plateformes de streaming comme Netflix, Prime, ou Disney+, en plus des réseaux sociaux qui occupent une large part du temps et de l’attention des jeunes, il y a aussi Youtube, les jeux vidéo, etc. Tout cela contribue à un environnement concurrentiel totalement différent de celui que nous connaissions il y a 20 ans », elle précise.
Une préférence pour les films à gros budget américains
L’enquête révèle que les jeunes cinéphiles de 15 à 24 ans privilégient les grands films américains (Marvel, Disney, ou les franchises comme Fast and Furious), au détriment du cinéma français, qu’ils associent souvent à des comédies. L’étude apporte également d’autres enseignements : les jeunes, constamment exposés à des vidéos sur les réseaux sociaux ou les plateformes, déclarent adapter leur décision de s’engager à aller au cinéma en fonction du temps et de l’attention qu’ils peuvent y consacrer. Par exemple, beaucoup pensent qu’un film de deux heures est trop long. Toujours selon cette recherche, le coût d’entrée, jugé trop important, est considéré comme un obstacle. 56% des personnes qui ne se rendent plus au cinéma avancent cette raison. Pour finir, 76% des jeunes spectateurs actuels prévoient de continuer à fréquenter les cinémas à l’avenir et un grand nombre d’entre eux considèrent encore la salle de cinéma comme le lieu idéal pour découvrir de nouveaux films.