Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 7 novembre - 1 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « 85% des jeunes (15-24 ans) ont visité au moins une fois le cinéma en 2023 » : Étude du Centre national du cinéma
Actualité divertissement Cinéma Culture

« 85% des jeunes (15-24 ans) ont visité au moins une fois le cinéma en 2023 » : Étude du Centre national du cinéma

Simon BornsteinPar Simon Bornstein7 juin 2024
Les jeunes et le cinéma : 85% des 15-24 ans disent être allés au moins une fois au cinéma en 2023
          D'après une étude du Centre national du cinéma, les jeunes continuent d'aller au cinéma, mais la pratique devient plus occasionnelle.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon une recherche réalisée par le Centre national du cinéma, la fréquentation des salles de cinéma chez les jeunes persiste toujours, cependant, leur assiduité a tendance à s’espacer de plus en plus.

Selon une recherche effectuée par le Centre national du cinéma (CNC), dévoilée le jeudi 6 juin 2023 et consultée par 42mag.fr, 85% des personnes âgées de 15 à 24 ans ont indiqué avoir assisté à au moins une séance de cinéma en 2023. Toutefois, si on considère tous les français, la moyenne descend à 64%, note l’étude.

Sommaire

Toggle
  • En savoir plus…
  • Une préférence pour les films à gros budget américains

En savoir plus…

La Ciotat, terre d’origine du cinéma, inaugure la 41ème édition du Festival du Premier film francophone.

La finalité de cette enquête, qui comporte deux parties, à la fois qualitative et quantitative, sollicitée par le CNC auprès de l’organisme d’étude de marché BVA, était d’analyser si l’épidémie de Covid-19 ou les plateformes en ligne ont transformé les habitudes cinématographiques des jeunes. L’investigation révèle qu’ils continuent de se rendre dans les salles de cinéma, bien que leur fréquentation soit devenue plus occasionnelle : ils assisteraient en moyenne à quatre projections par an et par individu, contre sept précédemment.

Cécile Lacoue, directrice des études au CNC, considère que c’est probablement ce rythme de visite qui a été le plus affecté par les conséquences du Covid et la profusion des alternatives en ligne : « Au cours des dernières décennies, ce que l’on observe est qu’il y a de plus en plus de propositions, d’alternatives, d’œuvres, nous sommes submergés par les films et les séries disponibles, nous avons également les plateformes de streaming comme Netflix, Prime, ou Disney+, en plus des réseaux sociaux qui occupent une large part du temps et de l’attention des jeunes, il y a aussi Youtube, les jeux vidéo, etc. Tout cela contribue à un environnement concurrentiel totalement différent de celui que nous connaissions il y a 20 ans », elle précise.

Une préférence pour les films à gros budget américains

L’enquête révèle que les jeunes cinéphiles de 15 à 24 ans privilégient les grands films américains (Marvel, Disney, ou les franchises comme Fast and Furious), au détriment du cinéma français, qu’ils associent souvent à des comédies. L’étude apporte également d’autres enseignements : les jeunes, constamment exposés à des vidéos sur les réseaux sociaux ou les plateformes, déclarent adapter leur décision de s’engager à aller au cinéma en fonction du temps et de l’attention qu’ils peuvent y consacrer. Par exemple, beaucoup pensent qu’un film de deux heures est trop long. Toujours selon cette recherche, le coût d’entrée, jugé trop important, est considéré comme un obstacle. 56% des personnes qui ne se rendent plus au cinéma avancent cette raison. Pour finir, 76% des jeunes spectateurs actuels prévoient de continuer à fréquenter les cinémas à l’avenir et un grand nombre d’entre eux considèrent encore la salle de cinéma comme le lieu idéal pour découvrir de nouveaux films.

★★★★★

Article précédentLa Tour Eiffel reçoit le traitement olympique lors du dévoilement des anneaux
Article suivant La Place de la Concorde, normalement animée, fermée à la circulation avant les Jeux olympiques de Paris
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
France Santé: l’État accompagnera toutes les maisons; Gatel évoque les déserts médicaux
7 novembre 2025
Peur des scooters : jeunes et parents se tournent vers les voitures sans permis
6 novembre 2025
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
6 novembre 2025
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
6 novembre 2025
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
6 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr