« Nous avons l’impression d’être en dehors de la continuité du temps. » Ces huit jeunes adultes, âgés de 18 à 20 ans, grâce au Pass Culture, vivent leur premier Festival de Cannes. Ils assistent aux projections, rencontrent des artistes et montent les marches emblématiques pour la première fois. C’est Brut qui les a accompagnés tout le long de cette journée.
C’est une lettre de candidature bien réfléchie, qui a tout déclenché. « Nous y avons mis toute notre énergie », confie une des candidates. Ils sont huit, dénichés parmi pas moins de 5000 personnes à travers la France, qui ont eut l’opportunité d’assister au Festival de Cannes 2024. « Pour moi, le cinéma incarne avant tout un instant d’échange en famille, un moment où l’on profite d’être ensemble, bien installés sur le canapé. Une occasion pour discuter, débattre et simplement apprécier. Ainsi, c’est ce que nous faisons ici, mais avec d’autres personnes, avec d’autres jeunes », précise Eve.
L’agenda était bien chargé, avec des activités “prévues dès 8 heures du matin” et des projections de films jusqu’en fin de soirée. Les journées étaient rythmées de rencontres, de débats et d’invitations à des projecions exceptionnelles, comme celle du film « Les fantômes ».
« En arrivant à Cannes, je n’avais ni nœud papillon, ni chaussures adéquates”
Pour ces jeunes cinéphiles, ce tout premier Festival de Cannes a été une réelle source d’émulation. Surtout la rencontre avec la journaliste spécialisée en cinéma Perrine Quennesson, qui a marqué Eve : « Notre discussion avec Perrine Quennesson m’a sincèrement motivée à m’investir dans ce domaine car elle a une totale liberté dans sa profession, elle est autonome et son travail est très varié. Elle fait continuellement ce qu’elle aime faire. »
La découverte du Festival a aussi permis à ces jeunes d’apprendre les coutumes de cet événement. Oscar, un étudiant, nous partage son expérience lors de la montée des marches : « Lors de ma première arrivée à Cannes, je ne disposais pas de nœud papillon, ni de chaussures adéquates, et j’ai failli monter les marches en talons, pensant que cela pourrait être une anecdote amusante. Finalement, je n’étais pas assez convaincu par cette idée, d’où mon achat de chaussures adaptées. »
Bien que ne se connaissant pas auparavant, le groupe s’est immédiatement senti à l’aise ensemble. « Nous nous sommes rencontrés à la gare à notre arrivée et l’accord entre nous a été instantané », s’exclame Eve. En dépit de quelques petits incidents, comme celui de marcher sur une robe et de se faire admonester par un paparazzi, l’expérience est estimée positive par ces jeunes férus de cinéma. Ce premier Festival de Cannes mémorable leur donne déjà l’aspiration d’en expérimenter d’autres.