Carlos Alcaraz, troisième tête de série, a produit une performance pleine de verve et d'entreprise vendredi après-midi pour se qualifier pour sa première finale à Roland-Garros.
Pratiquement un an après que les nerfs et les tensions aient provoqué des crampes alors qu'il affrontait Novak Djokovic sur le même terrain, l'Espagnol de 21 ans a battu la deuxième tête de série Jannik Sinner 2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3. en quatre heures et trois minutes, l'avenir du tennis masculin.
« Il faut trouver la joie dans la souffrance », a déclaré Alcaraz après la neuvième rencontre entre les deux sur le circuit senior.
« De longs rassemblements pendant quatre heures. Il faut se battre et souffrir. Il faut aimer la souffrance. »
Sinner, qui deviendra le numéro un mondial lorsque les nouvelles listes ATP seront publiées lundi, s'est envolé avec le premier set.
L'Italien de 22 ans a également obtenu un break en début de seconde période, mais n'a pas pu consolider. Alcaraz s'est regroupé et est revenu dans la rencontre avec une pause de service pour mener 4-2. Son travail fut finalement récompensé.

À un set chacun, c'est Alcaraz qui a pris l'avantage au début du troisième set, mais il a été repris et sans éblouissement, Sinner l'a réclamé.
Défi
Le quatrième semblait se diriger vers un tie-break, mais en servant à égaliser à 5-5 et à 30-15, Sinner a dépassé un smash.
Alcaraz a profité de l'hésitation pour arracher les deux points suivants et le set.
Bien soutenu et variant son jeu avec ses drop shots, ses petites tranches et sa puissance brutale, Alcaraz a pris une avance de 3-0.
Et il a tenu bon pour atteindre sa première finale à Paris. « C'était l'un de mes matchs les plus difficiles », a déclaré Alcaraz. « Jannik et son équipe ont fait un excellent travail. J'espère jouer encore beaucoup de matches contre lui. »
Alcaraz affrontera soit la quatrième tête de série Alexander Zverev, soit la septième tête de série Casper Ruud en finale dimanche.