Carlos Alcaraz, troisième tête de série, est revenu à son meilleur niveau en démantelant Félix Auger-Aliassime en deux sets dimanche pour atteindre les huit derniers à Roland-Garros.
Le joueur de 21 ans s'est montré trop rapide et entreprenant pour la 23e tête de série qui n'a pas réussi à percer les défenses espagnoles lors de leur sixième rencontre sur le circuit senior mais leur première sur terre battue.
Après avoir échangé des breaks au début du premier set, Alcaraz a encore breaké pour mener le Canadien de 23 ans 5-3.
Il a servi pour remporter le premier match 6-3 en 49 minutes.
Lors de la deuxième manche, après avoir perdu son service, Auger-Aliassime a dilapidé trois points successifs pour égaliser à 3-3. Alcaraz a tenu pour mener 4-2 et a démontré sa confiance naissante avec une passe improvisée sur la ligne en utilisant un revers à une main au lieu de sa prise habituelle à deux mains. Le public du Court Philippe Chatrier a profité de cet élan.
Défi
Après avoir perdu deux sets, Auger-Aliassime était tout simplement incapable de se relancer.
Son service auparavant efficace l'a abandonné et alors qu'Alcaraz menait 3-0, deux doubles fautes lors du quatrième match ont effectivement donné le match à Alcaraz.
Alcaraz a mis fin à l'agonie d'Auger-Aliassime sans trop de bruit pour remporter une victoire de 6-3, 6-3, 6-1 qui les a mis à trois chacun dans leur rivalité naissante.

« Nous avons tous les deux montré un grand niveau de tennis », a déclaré Alcaraz après sa victoire en deux heures et 20 minutes.
« Il m'avait battu plusieurs fois auparavant et je suis donc content de sa performance. Il n'y a pas eu trop de hauts et de bas. »
Alcaraz affrontera la neuvième tête de série Stefanos Tsitsipas, qui a survécu à une rencontre initialement épineuse avec l'Italien Matteo Arnaldi, non tête de série, sur le court Suzanne Lenglen.
Après avoir perdu le premier set, Tsitsipas a sauvé trois balles de set dans le deuxième set avant de le remporter au tie-break.
Automne
Arnaldi s'est ensuite effondré et le Grec de 25 ans a remporté le but 3-6, 7-6, 6-2, 6-2 en trois heures et 11 minutes.
« J'ai vu beaucoup de ses matches et Stefanos joue avec beaucoup de confiance », a déclaré Alcaraz à propos de son affrontement imminent avec Tsitsipas.
« Je pense que j'ai les clés pour gagner. Je vais essayer de faire de mon mieux et j'ai hâte d'y être. »
Dans la première moitié du tableau féminin, la tête de série et championne en titre Iga Swiatek a anéanti sa compatriote Anastasia Potopova, 23 ans, 6-0, 6-0 en 40 minutes pour se qualifier pour les quarts de finale où elle affrontera la cinquième tête de série tchèque. Marketa Vondrousova.
La troisième tête de série, Coco Gauff, a été tout aussi expéditive. Elle a écarté l'Italienne Elisabetta Cocciaretto, non classée, 6-1, 6-2 en une heure.
L'Américaine affrontera Ons Jabeur, huitième tête de série, après que la Tunisienne ait éliminé Clara Tauson 6-4, 6-4.