Mirra Andreeva, 17 ans, a admis qu'elle avait oublié la tactique d'avant-match alors qu'elle revenait d'un set mercredi soir pour battre la deuxième tête de série Aryna Sabalenka et se qualifier pour les demi-finales de Roland-Garros.
La Russe s'est imposée 6-7, 6-4, 6-4 sur le court Philippe Chatrier pour devenir la plus jeune femme à atteindre le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem depuis que Martina Hingis, 16 ans, a réussi l'exploit en route vers le tournoi du Grand Chelem. Couronne de l'Open d'Australie en 1997.
« Mon entraîneur et moi avions un plan », a déclaré Andreeva à l'intervieweur Mats Wilander sur le terrain. « Mais je ne me souvenais de rien. J'ai joué où je voulais. »
La roue libre a probablement fait grimacer l’entraîneur Conchita Martinez. Sans surprise, son protégé, qui disputait son premier quart de finale majeur, a débuté la rencontre timidement.
Mais Sabalenka, cherchant à atteindre les demi-finales pour la deuxième année consécutive, ne semblait pas en forme malgré ses cris habituels pour accompagner ses énormes coups de ballon.
Prise
Andreeva a finalement mis le nez devant et a servi pour le premier set à 5-4. Mais elle a raté cette occasion et Sabalenka est revenue à 5-5 et a ensuite remporté le set au tie-break.
Sabalenka a breaké au début du deuxième set mais n'a pas réussi à consolider. La Biélorusse de 25 ans a ensuite ramené Andreeva alors qu'elle menait 4-2.
Finalement, les Russes ont pris le dessus et ils étaient à égalité après une heure et 46 minutes.
Et après des pauses commerciales à mi-chemin du match décisif, Andreeva est passée à 5-4 avec Sabalenka pour servir.
Elle a gaspillé un point pour égaliser à 5-5 et a craché une balle de match lorsqu'elle a réussi un drop shot.
Cette erreur a été corrigée avec un coup droit brutal mais sur la deuxième balle de match, le coup droit de Sabalenka sur le revers d'Andreeva manquait de pénétration et Andreeva, faisant preuve d'un bon sens au-delà de son âge, a joué un lob parfaitement déguisé.
Avant que le ballon ne rebondisse, Sabalenka se dirigeait vers le filet, ses rêves de Roland-Garros à nouveau en lambeaux.
Avantage
« Avoir Conchita à mes côtés est un énorme avantage », a déclaré Andreeva à Wilander. « Je suis heureux qu'elle travaille avec moi. J'étais nerveux avant le match, surtout parce que je pensais que la foule encouragerait Aryna. »
S'adressant aux spectateurs, elle a ajouté : « J'ai été surprise parce que vous m'avez encouragé. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela. Merci de m'avoir encouragé. »
Et ils ont encore applaudi.

En demi-finale de jeudi, Andreeva affrontera la 12e tête de série Jasmine Paolini après que l'Italienne de 28 ans ait battu la quatrième tête de série Elena Rybkina 6-2, 4-6, 6-4 en un peu plus de deux heures sur le court Philippe Chatrier. .
Andreeva a remporté leur rencontre le mois dernier au quatrième tour sur terre battue de l'Open de Madrid.
« Jasmine se déplace très vite et frappe extrêmement bien le ballon », a déclaré Andreeva. « Je pense que le match sera comme celui d'aujourd'hui. Je vais essayer de jouer la tête froide et nous verrons ce qui se passera. »