Lundi soir, au théâtre Antoine, une assemblée de plus de 700 individus s’est formée, incluant des personnalités telles que Gérard Larcher, le président du Sénat, Anne Hidalgo, la mairesse de Paris, et l’actrice Sandrine Kiberlain.
La manifestation intitulée « Europe versus Antisémitisme » qui a eu lieu ce lundi 3 juin sous l’égide de la revue La Règle du Jeu, sous la direction de Bernard-Henri Lévy, a vu la participation de personnalités notables comme la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, l’ex-Premier ministre, Manuel Valls, et l’ancien ministre de L’Éducation, Jean-Michel Blanquer.
L’événement a rassemblé plus de 700 personnes, parmi lesquelles figuraient le président du Sénat, Gérard Larcher, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’artiste Patrick Bruel. Tous se sont rassemblés dans l’enceinte du théâtre Antoine, qui était incapable d’accueillir tous les spectateurs, avec une file d’attente qui s’étendait sur plus d’une centaine de mètres.
Des invités prestigieux : Sandrine Kiberlain, Christine Angot, Julia Kristeva
D’autres personnalités ont honoré l’événement de leur présence, dont les acteurs Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg et Sandrine Kiberlain, l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko, les auteures Christine Angot et Julia Kristeva ainsi que la rabbin Delphine Horvilleur, le grand rabbin de France Haïm Korsia et le chef du Crif, Yonathan Arfi.
Bernard-Henri Lévy a voulu donner le ton en début de la soirée, déclarant que « L’antisémitisme représente un danger existentiel pour l’Europe, qui elle-même traverse une crise existentielle« . Selon lui, à l’approche des élections européennes, il ne devrait pas y avoir de « sujet plus important« .
« C’est la dignité de l’Europe qui est en jeu »
La soirée a été marquée par une succession d’intervenants sur la scène du théâtre parisien, tous inquiets de l’augmentation de l’antisémitisme avec 366 incidents rapportés au premier trimestre (soit une augmentation de 300% par rapport à l’année précédente) selon les chiffres gouvernementaux. Pour Anne Hidalgo, « l’Europe est effectivement au bord du précipice« . Elle a exprimé son inquiétude face à « un antisémitisme qui se banalise« , reprochant à certains, surtout à gauche, de considérer que « l’antisémitisme n’est plus un problème« .
Pour Yonathan Arfi, ce qui est en jeu lors des élections du dimanche en France, c’est « précisément la dignité de l’Europe« , insistant sur le fait que « l’Europe ne devrait pas isoler Israël« . Dans une intervention concise, Patrick Bruel s’est demandé : « Comment en sommes-nous arrivés là ?« . Il a évoqué son désarroi face à l’antisémitisme, affirmant : « Je crie ce soir, en tant que juif et citoyen : pourquoi cet antisémitisme ?« . Le Grand Rabbin Haïm Korsia a fait un appel à ne pas succomber à « la peur et le désespoir » et a souligné que cette soirée envoyait un « message plutôt exceptionnel : vous n’êtes pas seuls« .