Cette semaine, Thierry Fiorile et Matteu Maestracci nous font part des nouveautés dans les salles de cinéma: nous avons « La Petite Vadrouille », une réalisation de Bruno Podalydès et « La Gardav », œuvre cinématographique signée Thomas et Dimitri Lemoine.
Le point de départ est Franck (Daniel Auteuil), un investisseur fortuné et quelque peu traditionnel, qui originaire de la province, donne la coquette somme de 14.000 euros en liquide à son assistante, Justine (Sandrine Kiberlain) pour l’organisation d’un séjour agréable, élégant mais discret, sur un bateau, dans le cadre d’une escapade romantique en rivière.
Justine invente avec son entourage et son mari envieux, Albin, interprété par Denis Podalydès, une sorte de supercherie : arranger la croisière la plus économique afin de garder au moins une partie de l’argent. Cependant, c’est justement pour Justine que sont destinés les attentions de Franck, son patron influent, conduisant à de multiples aventures et de nombreux rebondissements dans un style très de comédie.
Bien que La Petite Vadrouille perde un peu de son souffle aux deux-tiers, on y trouve un humour charmant et surréaliste digne de Jacques Tati qui accompagne cette excursion. L’image du café où le personnel chante pour les clients, ou ce personnage qui se déguise pour incarner de façon différente les éclusiers à chaque escale font penser à la poésie de l’absurde.
En termes de style, il y a un côté paisible voire calme qui gagnerait à avoir une touche de folie, mais l’ensemble provoque le sourire, charme, souvent. Bruno Podalydès mérite des éloges pour sa fidélité à tourner avec le même groupe d’acteurs, des visages familiers que l’on aime retrouver et qui évoluent dans leurs rôles au fil des films avec nous, les spectateurs. Il y a quelque chose de rassurant dans son cinéma.
La Gardav de Thomas et Dimitri Lemoine
Thomas Lemoine habite dans une banlieue du 20ème arrondissement de Paris. Un jour, pour enrichir son CV d’acteur novice, il accepte le rôle d’un policier pour le tournage d’un clip de rap. Situation confuse lorsque la police arrive sur les lieux car ils ont été alertés par des jeunes encagoulés qui agressaient la police. Une fouille révèle de la drogue dans une sacoche et conduit Thomas en garde à vue.
Thomas et son frère, Dimitri, tirent de cet incident authentique un film qui possède le charme des productions à petit budget mais avec une grande passion pour le cinéma. Leur mère est productrice, et ce jeune homme au visage aussi insolent qu’innocent, Thomas Lemoine, surprend dans cette version humoristique et non pontifiante de la vie en banlieue.
Et justement, La Gardav s’inscrit dans une sous-catégorie de la comédie, le film idiot, qui divise fortement les opinions : ça passe ou ça casse. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’audace et le talent de Thomas Lemoine en tant qu’acteur, qui, anecdote amusante, a insisté pour venir nous rencontrer à Cannes, et nous parler de son film. Il a bien fait.