L’illustre comédienne française, connue pour son rôle dans « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, s’est éteinte à l’âge de 92 ans, le mardi 18 juin. Nous revenons sur le riche parcours d’Anouk Aimée.
Pour l’univers du cinéma, elle demeurera éternellement cette femme passionnée, virevoltant entre les bras de Jean-Louis Trintignant sur une plage de Deauville dans la réalisation de 1966, Un homme et une femme. C’est son triomphe dans ce film qui lui conférera son statut d’étoile sous l’objectif de Claude Lelouch. L’histoire surprenante de son parcours dans la comédie est qu’elle s’est lancée presque par accident à 13 ans, après avoir été questionnée dans la rue par un inconnu. Le rôle de son premier personnage se nommait Anouk, qui deviendra par la suite son pseudonyme artistique.
Un duo iconique du cinéma
Emotive, captivante, elle joue avec certains des plus brillants acteurs de son époque tels que Gérard Philipe, Jean-Pierre Cassel, Serge Reggiani. Grâce à sa physionomie élégante, son jeu intrigant et ses yeux remplis de mélancolie, elle est très prisée par les réalisateurs de renom du cinéma italien, tels que Federico Fellini et Bernardo Bertolucci. C’est la liberté qui a orienté ses décisions tout au long de ses 70 ans de carrière. Cinq ans auparavant, l’actrice a bouclé la boucle avec Claude Lelouch, en interprétant dans une ultime version d’Un homme et une femme, Les Plus belles années d’une vie, cimentant pour toujours l’un des duos les plus mémorables du 7ème art.