Les anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale ont commencé leur voyage vers la France pour être célébrés lors des événements du jour J en Normandie pour marquer le 80e anniversaire de la plus grande invasion amphibie de l'histoire.
Dimanche, le groupe de 60 anciens combattants – portant des vestes personnalisées commémorant l'anniversaire – est arrivé à l'aéroport d'Atlanta sous les applaudissements et les acclamations de l'équipage de conduite et d'une fanfare du lycée.
Les anciens combattants ont ensuite été guidés à travers l'aéroport jusqu'à leur terminal lors d'un défilé dirigé par la fanfare.
Hilbert Margol dit qu'il ne se considérait pas comme un héros lorsque son unité d'artillerie de l'armée américaine se frayait un chemin à travers l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais il sera célébré en France comme l'un des 60 vétérans américains du conflit se rendant en Normandie à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin.
« Je connais mon frère et je n'ai jamais considéré cela comme une sorte de héros, rien de tel », a récemment déclaré Margol à propos de lui-même et de son frère jumeau Howard, qui a servi avec lui.
«C'était juste notre moment. Qu'on nous a demandé de servir. Et nous l’avons fait.
Dimanche, un groupe de 60 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale quitte Atlanta pour un voyage en France à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement, où ils participeront à des défilés et à des cérémonies, dont la commémoration officielle du débarquement le 6 juin. https://t.co/eg9rvaS94f
– Actualités WABE (@wabenews) 2 juin 2024
Les derniers vétérans
Margol, 100 ans – qui vit dans la banlieue d'Atlanta – fait partie du groupe en diminution de vétérans du conflit qui ont quitté les États-Unis dimanche sur un vol affrété pour Deauville en Normandie.
Les anciens combattants participeront à des défilés, des visites d'écoles et des cérémonies, y compris la commémoration officielle du débarquement le 6 juin par des soldats venus des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada et d'autres pays alliés sur cinq plages.
Margol n'a pas débarqué le jour J, mais ce natif de Floride faisait partie de ceux qui ont libéré le camp de concentration de Dachau le 29 avril 1945.
Le voyage inclut également des étudiants du secondaire et du collégial sélectionnés pour accompagner les anciens combattants et découvrir leurs expériences.
Des vols charters ont également emmené des vétérans d’Atlanta vers la France en 2022 et 2023.
Message de paix
Jake Larson, vétéran de la Seconde Guerre mondiale – un Américain de 101 ans plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de « Papa Jake » – a déclaré qu'il avait rejoint la garde nationale à l'âge de 15 ans pour de l'argent et qu'il avait atterri à Omaha Beach le jour J.
En repensant à ses trois années passées en Europe, Larson a déclaré qu’il n’était « pas un héros ».
« Je ne suis qu'un survivant, mais je suis ici pour honorer ces personnes qui ont donné leur vie pour que je puisse être ici », a déclaré Larson avant de monter à bord de l'avion dimanche.
Il avait également un message aux dirigeants du monde : « Faites de la paix, pas de la guerre ».
Se battre pour la liberté
Andy Negra d'Helen, en Géorgie, débarqua avec la 6e division blindée à Utah Beach le 18 juillet 1944, environ six semaines après le jour J.
Il s'agit de son deuxième voyage de retour en France après avoir également participé aux commémorations de l'année dernière.
« Eh bien, pour moi, nous nous sommes battus pour la liberté, nous nous sommes battus pour la paix et nous nous sommes battus pour une vie agréable », a déclaré Negra, originaire de Pennsylvanie, dans une récente interview.
Le voyage est organisé par Delta Air Lines, basée à Atlanta, la Best Defense Foundation et la branche nord-américaine du fabricant de pneumatiques français Michelin.
« C'est notre privilège de célébrer et d'honorer ces héros en les envoyant directement en Normandie et en reconnaissant leurs incroyables sacrifices et contributions au monde », a déclaré le PDG de Delta, Ed Bastian, dans un communiqué.