Les élections européennes ont débuté dimanche dans toute la France, où les résidents locaux et européens éliront 81 membres du Parlement européen. Les élections constituent le plus grand exercice de démocratie transnationale au monde.
Les électeurs des départements français d'outre-mer ont voté samedi aux côtés des citoyens votant dans les ambassades et consulats français à l'étranger.
Le vote de cette année voit une augmentation de deux sièges sur les listes électorales françaises de l'UE par rapport aux élections de 2019. Le nombre total de membres du Parlement européen a été porté à 720, contre 705 actuellement, en raison du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2020.
Le vote a commencé jeudi aux Pays-Bas, suivi par l'Irlande et la République tchèque vendredi, tandis que le reste des États membres de l'UE ont voté ce week-end.
Qui est éligible ?
Pour pouvoir voter, vous devez être français, âgé d'au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Les citoyens européens résidant en France peuvent également y participer.
Selon Eurostat, il y a un peu moins de 50 millions d’électeurs éligibles en France – le deuxième plus grand nombre derrière l’Allemagne qui compte près de 65 millions d’électeurs inscrits sur ses listes électorales européennes.
Une liste nationale de 81 candidats a été présentée par les partis et groupements politiques français. Cependant, toutes les listes doivent respecter une règle essentielle : la parité hommes-femmes.
Si la tête de liste est une femme, le deuxième sur la liste doit être un homme. Si cette règle essentielle n’est pas respectée, le groupe politique fautif s’expose à de lourdes sanctions financières.
Écoutez ces primo-votants expliquer les raisons pour lesquelles ils votent aux élections européennes de cette semaine.
#UtilisezVotreVote ou d'autres décideront pour vous 🗳️ #ÉlectionsUE2024 pic.twitter.com/SLduE9VBFX– Parlement européen (@Europarl_EN) 6 juin 2024
Vote précédent
Lors des dernières élections européennes de 2019, deux listes étaient largement en tête en France : le Rassemblement national d'extrême droite avec 23 pour cent et celui de Macron. La République en marche – désormais rebaptisé Renaissance – et ses alliés centristes MoDem à 22,5 pour cent.
Ils ont tous deux reçu le même nombre de sièges – 23 chacun.
Après les deux principaux prétendants, les Verts français (EELV) arrivent en troisième position avec 13,5 pour cent des voix – ce qui est mieux que prévu – mais toujours en deçà de leur record de 2009.
Les autres listes n’ont pas réussi à atteindre le seuil de 5 pour cent des voix nécessaire pour remporter un mandat électif.
Le taux de participation a toutefois dépassé les 50 pour cent – son niveau le plus élevé depuis 1994.
Plus généralement, au niveau du Parlement européen, c'est le PPE de centre droit – où sont alignés les Républicains français – qui est arrivé en tête avec 182 sièges.
Les bureaux de vote devraient commencer à fermer dans toute la France à partir de 18 heures (20 heures à Paris) ce dimanche soir.