Les premiers aperçus d’un film de Benoît Philippon, situé dans l’univers du stylisme, ont été révélés lors du Festival d’Annecy, avec Jean Paul Gaultier en charge de l’aspect créatif.
Jean Paul Gaultier, célèbre couturier de renommée internationale, fait ses premiers pas dans l’industrie du film d’animation en tant que directeur artistique d’un futur long métrage, dont les premières images ont été dévoilées le jeudi 13 juin lors du Festival d’Annecy. Jean-Paul Gaultier avoue avoir été séduit par cette proposition du studio franco-belge nWave, qui l’a sollicité afin d’apporter sa vision artistique unique à un film d’animation axé sur le monde de la mode.
Parlant en marge du Festival international d’Annecy, un événement phare pour les professionnels du cinéma d’animation, Gaultier explique que la réalisation d’un film en animation permet de repousser les limites de l’imaginable : « Dans l’animation, tout est possible, même l’improbable, c’est ce qui la rend incroyable ». Il souligne, par ailleurs, que les techniques d’animation utilisées dans le film sont cohérentes avec sa propre démarche artistique.
Le projet est dirigé par le réalisateur Benoît Philippon et a commencé il y a à peu près un an et demi. Il n’a pas encore de titre et sa sortie est prévue pour le début de 2027.
Matthieu Zeller, président du studio nWave, raconte comment Jean Paul Gaultier a très rapidement envisagé de réaliser « le défilé dont il a toujours rêvé » en travaillant sur le film. Le scénario du film, écrit par Emilie Frèche, raconte l’histoire d’un papillon de nuit qui aspire à faire carrière dans le monde de la haute couture, refusant de se résigner à son destin de simple « perforateur de pulls ». Le film crée un univers à la fois réaliste et contemporain, qui mêle le monde des humains et celui des insectes.
Très enthousiaste, Matthieu Zeller loue le travail de Jean Paul Gaultier sur le film : « Il apporte une multitude d’idées visuelles et graphiques, ainsi qu’une vision de la mode qui est à la fois cinématographique et accessible ». Les premières images dévoilées montrent la forte influence de Gaultier, aisément identifiable sur les vêtements et les personnages du film.
Gaultier confie avoir eu « un véritable coup de cœur » pour le projet et dit s’efforcer d’exploiter au maximum les possibilités offertes par l’animation. Il ajoute qu’il se retrouve beaucoup dans le parcours initiatique du personnage principal et dans son rôle d’aventurier. Il dit aussi apprécier l’attention portée aux différents types de beauté et aux différences entre les individus, une sensibilité qui est en constante résonance avec son travail en tant que couturier.
Jean Paul Gaultier est connu pour être un grand amateur de cinéma. Cette passion est née après la vision du film « Falbalas » de Jean Becker, sorti en 1945, qui dépeint la vie d’un couturier parisien. Gaultier dit avoir commencé à dessiner après avoir vu ce film. En plus de sa carrière dans la mode, Gaultier est également connu pour avoir conçu des costumes pour plusieurs films.
On peut actuellement le retrouver au Musée du cinéma et de la mode de Lacoste (Vaucluse), où se tient l’exposition « CinéMode par Jean Paul Gaultier ». Cette exposition retrace les films qui ont inspiré le couturier, ainsi que les costumes emblématiques qu’il a créés pour le 7ème art.