Mike Abramson vient de mettre au point un concept pour lutter contre l’administration de la drogue du viol dans les verres. Lorsque cette substance est déposée dans le verre, des bandes rouges apparaissent prévenant le consommateur de ne surtout pas boire. Explications.
Le GHB, le danger
Tout le monde connaît le GHB, une substance aussi connue sous le nom de la drogue du viol. Apparut dans les années 90, son utilisation est courante dans les endroits très festifs aux États-Unis, comme les boites gays ou culturistes, permettant de soulager la douleur. Il arrive dans la foulée en Europe et donc en France. La particularité de ce liquide incolore et sans odeur est qu’il va annihiler toute résistance physique du corps humain. Et également les fonctions mentales laissant un gros trou noir à ses victimes des évènements passés après l’ingurgitation involontaire du GHB.
Mike VS GHB
Pour lutter contre cette pratique discrète mais ravageuse, l’américain Mike Abramson a conçu le DrinkSavyy, un verre dont les pastilles situées sur les parois changent de couleur au contact de la drogue. Une idée très utile qui peut rapidement être mise en application dans les bars et boîtes de nuit, lieux les plus touchés par ce phénomène. Depuis, d’autres outils plus visibles ont été développées pour avertir le consommateur.
Prototypes des verres avant et après l’administration du GHB
