Dans ce récent long-métrage, la cinéaste Blandine Lenoir nous dépeint le récit de Juliette, une dessinatrice talentueuse qui traverse une période de dépression. Le rôle de Juliette est superbement joué par Izïa Higelin, qui est reconnue pour ses talents de comédienne et ses performances en tant que chanteuse.
Le prochain film de Blandine Lenoir adapté d’une bande dessinée
Blandine Lenoir réalise son quatrième film, inspiré de la bande-dessinée de Camille Jourdy intitulée Les fantômes reviennent au printemps. C’est la seconde fois qu’une œuvre de Camille Jourdy se voit adaptée en film, après Rosalie Blum en 2016. Dans ce nouvel opus, l’actrice Izïa Higelin incarne une femme souffrant de dépression. Le film, baptisé Juliette au printemps, sortira le 12 juin 2024.
Juliette, illustratrice pour livres enfants, revient dans sa famille d’origine pour aider à vider la maison de sa grand-mère, désormais résidente d’une maison de retraite. Pendant cette période de dépression, elle retrouve son père Léonard, joué par Jean-Pierre Darroussin, un homme vieillissant mais tendre et plein d’humour, et se délecte de ses fameux « croque-vieux-messieurs ».
Elle retrouve également sa sœur Marylou, interprétée par Sophie Guillemin, une mère de famille débordée qui trouve du réconfort auprès de son amant, sa mère, joué par Noémie Lvovsky, artiste fantasque et sa grand-mère Simone, campée par Liliane Rovère. En parallèle, Juliette rencontre Pollux, le locataire de sa grand-mère. Au cours de ces retrouvailles familiales et en revenant dans son lieu d’enfance, Juliette va mettre la lumière sur les sources de sa dépression, un secret de famille longtemps gardé en sommeil.
La dépression : un aspect tragique
Ayant déjà traité la ménopause dans le film Aurore et l’avortement dans Annie Colère, Blandine Lenoir choisit d’évoquer, dans ce nouveau film, la thématique de la dépression. Souvent mal interprétée par les personnes de l’entourage, les symptômes de cette maladie sont souvent minorés.
Juliette tente d’exprimer à son père, puis à sa sœur, ce mal qui l’empêche de dormir. Pollux, lui, qualifie ces sensations d’« dimension tragique ». Derrière son art et sa passion pour les animaux, Juliette reste attachée à son enfance, incapable de s’en détacher. Qu’est-ce qui fait ainsi souffrir cette douce et sensible dessinatrice ?
Le silence qui a longtemps régné dans la famille sera brisé par quelques mots prononcés par sa grand-mère. Ces révélations vont lui permettre enfin de se libérer des fantômes du passé, pour commencer à vivre normalement, et cela va également libérer l’ensemble de la famille, encore traumatisée par ce drame.
Un style unique
Suivant la ligne de la bande-dessinée de Camille Jourdy, la réalisatrice aborde avec délicatesse le sujet souvent délicat de la dépression; le film traite également d’autres problèmes, comme la maternité et les relations familiales compliquées.
Blandine Lenoir n’hésite pas à discuter la sexualité et le désir de façon audacieuse et originale, mêlant crudité, humour et poésie, particulièrement visible dans les scènes idylliques de Marylou et son amant mystérieux.
Le film Juliette au printemps, qui représente une adaptation fidèle et réussie de l’album de Camille Jourdy, est sublimé par des dialogues percutants, la musique de Bertrand Belin et surtout le jeu authentique et sensible d’Izïa Higelin dans le rôle de Juliette.
Avec ce quatrième projet, Blandine Lenoir continue d’étudier de manière perspicace la féminité et l’humain dans toute sa complexité, évitant les clichés et adoptant un ton oscillant entre le comique et le tragique, toujours très efficace.
Une nouvelle édition de la bande-dessinée de Camille Jourdy, enrichie de croquis inédits et de dessins préparatoires détaillant le processus de la transformation du livre en film, est disponible en librairie depuis le 5 juin.
Fiche du film :
Genre : Drame
Réalisateur : Blandine Lenoir
Acteurs : Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Liliane Rovère
Pays : France
Durée : 1h36 min
Sortie : 2024
Distributeur : Diaphana Distribution
Synopsis : Juliette, illustratrice de livres pour enfants, revient dans sa famille quelques jours. Entre son père réservé mais toujours prêt à raconter des blagues, sa mère artiste peintre qui vit pleinement chaque moment, sa grand-mère adorée qui commence à perdre la tête et sa sœur débordée par son rôle de mère de famille. Elle rencontre également Pollux, un jeune homme poétique et attachant. Pendant ce retour aux sources, des souvenirs et des secrets enfouis refont surface.