La France, favorite, a lancé lundi soir sa campagne dans le Groupe D à l’Euro 2024 avec une victoire 1-0 contre l’Autriche.
Le but contre son camp de Maximilian Wöber à la 38e minute a fait la différence entre les équipes de la Düsseldorf Arena.
Le défenseur de Leeds United, âgé de 26 ans, a dirigé le centre de Kylian Mbappé dans la surface devant le gardien Patrick Pentz.
Ce fut une dure justice pour les Autrichiens qui auraient pu prendre l’avantage peu avant lorsque le skipper Marcel Sabitzer a amorti une passe dans la trajectoire de Christoph Baumgartner, mais son tir a été dévié par le gardien français Mike Maignan.
Dix minutes après la pause, Mbappé se procurait une belle occasion de doubler la mise.
Le joueur de 25 ans a sprinté pour dépasser Kevin Danso et Wöber et a foncé sur le but, mais avec seulement Pentz à battre, il a envoyé son tir large vers la droite.
Même si l’Autriche a continué à déployer le jeu énergique de son entraîneur Ralf Rangnick, elle n’a pas réussi à égaliser.
Juste avant le temps plein, Mbappé a reçu un carton jaune pour jeu après avoir quitté le terrain pour se faire soigner pour une blessure au visage, puis être retourné sur le terrain et s’être assis sur le gazon.
Défi
La France est entrée en jeu dans la controverse judiciaire après que les grévistes Marcus Thuram et Mbappé se soient prononcés sur la prise de pouvoir des partis d’extrême droite en France après que le président Emmanuel Macron a convoqué des élections générales après l’Europe.
Mbappé, qui débutera sa carrière au Real Madrid en août après sept ans au Paris Saint-Germain, a appelé les jeunes français à aller voter lors des deux tours du 30 juin et du 7 juillet.
« Les championnats d’Europe ont une place très importante dans notre carrière, mais je pense que nous sommes avant tout des citoyens et je ne pense pas que nous devrions être déconnectés du monde qui nous entoure, et encore moins lorsqu’il s’agit de notre pays », a déclaré Mbappé.
« J’espère vraiment que nous ferons le bon choix et j’espère que nous serons toujours fiers de porter le maillot de la France le 7 juillet. »
Plus tôt lundi, dans le groupe D, les Pays-Bas ont battu la Pologne 2-1. Dans le groupe E, la Roumanie a pris rapidement les commandes de la poule en battant l’Ukraine 3-0. Nicolae Stanciu a ouvert le score à la 29e minute. Răazvan Marin et Denis Dragus ont ajouté les deuxième et troisième points peu après la pause de la mi-temps.
La Slovaquie est deuxième après un choc 1-0 contre la Belgique, favorite. Ivan Schranz a marqué dès la septième minute au Deutsche Bank Park de Francfort.