La France lance lundi soir sa candidature à une deuxième couronne européenne contre l'Autriche. Cela survient au milieu d'une controverse sur les déclarations politiques émanant de l'équipe sélectionnée pour les championnats d'Allemagne.
« Je pense que vous avez simplement un sens des priorités. Le match contre l'Autriche est très important. J'ai dit à maintes reprises que c'était très important. Maintenant, il y a une situation qui est bien plus importante que le match », a déclaré le capitaine français Kylian Mbappé. a déclaré aux journalistes lundi.
La France, deuxième au classement mondial de la Fifa, affronte les Autrichiens, 25e, comme l'équipe à battre.
Ils ont perdu contre l'Argentine aux tirs au but lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar et se sont qualifiés sereinement pour les champions d'Europe du groupe B avec un match nul et sept victoires – dont une annihilation 14-0 de Gibraltar – dans lesquelles Mbappé a réussi un tour du chapeau.
Le joueur de 25 ans, qui a marqué 47 fois en 79 matches avec son pays, devrait être l'une des stars du tournoi alors qu'il tentera de redorer sa réputation avant sa nouvelle vie au Real Madrid après sept années à Paris. Saint-Germain où il devient le meilleur buteur du club.
Préoccupations politiques
En prélude à la rencontre du Groupe D à la Düsseldorf Arena, Mbappé a exhorté les jeunes français à abandonner leur apathie caractéristique et à voter lors des prochaines élections législatives du 30 juin et du 7 juillet afin de mettre un terme à ce qu'il appelle les extrémistes aux portes.
Sa déclaration fait suite aux commentaires de la semaine dernière de son compatriote Marcus Thuram qui s'est dit préoccupé par le succès du parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) lors des élections pour le Parlement européen le 9 juin.
Leur élan politique a conduit le président français Emmanuel Macron à convoquer des élections générales anticipées, avec un vote le 30 juin et le 7 juillet.
« J'espère vraiment que nous ferons le bon choix », a déclaré Mbappé, nommé capitaine de l'équipe de France après le départ à la retraite d'Hugo Lloris.
« Et j'espère que nous serons toujours fiers de porter le maillot de la France le 7 juillet », a ajouté Mbappé.
Sur le terrain, Mbappé sera aidé en attaque par Marcus Thuram dont la première saison à l'Inter Milan s'est terminée par un titre en Serie A.
Le vétéran Antoine Griezmann se verra probablement attribuer le rôle de rover autoproclamé qui a mené l'équipe en finale des Championnats d'Europe 2016, de la Coupe du monde 2018 et de la Coupe du monde 2022.
Le sélectionneur français Didier Deschamps visera également plus de légende. Seul des trois hommes à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, si la France triomphait en finale le 14 juillet, il deviendrait le seul homme à avoir remporté à la fois les championnats d'Europe et la Coupe du monde en tant que joueur. et en tant qu'entraîneur.
Examen minutieux
Son homologue autrichien Ralf Rangnick ne peut pas se vanter d'un tel élan. Sa carrière de joueur s'est déroulée dans des clubs allemands discrets, mais il est salué comme le parrain du Gegenpressing dans lequel une équipe cherche à récupérer rapidement le ballon après avoir perdu la possession plutôt que de retomber dans un bloc défensif.
Ce style a inspiré des entraîneurs tels que Thomas Tuchel, Jurgen Klopp et le sélectionneur allemand Julien Nagelsmann.
Cela a également laissé les supporters autrichiens évanouis après que l'équipe nationale ait obtenu la deuxième place d'un groupe comprenant la Belgique – vainqueur – ainsi que la Suède, l'Azerbaïdjan et l'Estonie.
Les hommes de Rangnick affrontent la France après une série de sept matchs sans défaite avec trois buts encaissés au cours de cette série au cours de laquelle ils ont remporté une victoire 2-0 contre l'Allemagne en novembre et une démolition 6-1 contre la Turquie en mars.
Pour les dirigeants de la fédération de football et l’équipe, il y a une lueur d’espoir de savoir que Rangnick a refusé la possibilité de décamper au Bayern Munich afin de rester au poste qu’il a occupé en avril 2022.

« Je suis le manager de l'équipe autrichienne de tout mon cœur », a déclaré l'Allemand de 65 ans en mai après avoir révélé l'approche du Bayern.
« Ce travail me procure une joie incroyable et je suis déterminé à continuer avec succès sur la voie que nous avons choisie. »
Alors que les joueurs français cherchent à faire leur déclaration sur le terrain après que plusieurs ont clarifié leurs positions sur des questions sociales plus larges, un faux pas contre les Autrichiens accroîtrait la surveillance de leur côté.
Et le camp autrichien a le sentiment d'avoir une chance de souligner son propre développement en tant qu'équipe.
« Nous savons que nous affrontons l'un des favoris, voire le favori du tournoi », a ajouté Rangnick.
« Nous savons que nous devons jouer à la limite de nos capacités. »