Le metteur en scène fait son retour avec une œuvre cinématographique qui évoque les jeux d’imaginations foisonnants des plus jeunes. Il comble une nouvelle addition à sa tribu cinématographique en s’associe avec Daniel Auteuil.
Faisant suite à Wahou !, où Bruno Podalydès s’amusait à critiquer le secteur immobilier, le réalisateur embarque cette fois-ci les spectateurs dans une croisière romantique à bord d’un bateau de plaisance. Conçue pour un homme d’affaires fortuné cherchant à séduire une personne spéciale, cette aventure est à découvrir dans La Petite Vadrouille, qui sort en salles le 5 juin.
Le film suit les péripéties de Justine (Sandrine Kiberlain), d’Albin (Denis Podalydès) et de leurs amis qui partagent des complications financières plus ou moins importantes. Justine est très appréciée par Franck (Daniel Auteuil), son supérieur, pour ses aptitudes à l’organisation. En raison de ces compétences, elle se voit confier la responsabilité d’un projet complexe : planifier un séjour romantique pour Franck et sa dame de cœur avec un budget de 14 000 euros.
« Quelle belle surprise ! »
Soutenue par son mari Albin, qui souhaite subrepticement garder pour eux la moitié du budget, Justine réunit leur groupe d’amis pour mettre sur pied ce petit week-end surprise à 14 000 euros. Le plan : une croisière sur des rivières et des canaux à bord d’un bateau de plaisance. L’équipage est dirigé par le capitaine Jocelyn (Bruno Podalydès), qui prend son rôle très au sérieux et est secondé par un matelot enthousiaste.
Les membres du groupe, chargés des services à bord, des écluses et des animations de toutes sortes pour agrémenter cette croisière à petit budget, n’ont qu’un objectif : réduire les dépenses et obtenir le maximum d’argent de la part du séducteur fortuné. Les préparatifs sont terminés et l’aventure peut commencer lorsque, bouquets de fleurs à la main, Frank révèle sur le quai le nom de la délicieuse beauté qu’il désire séduire. Les événements prennent alors un tour imprévu.
Dans La Petite Vadrouille, nouvelle comédie de Bruno Podalydès, les personnages semblent tous être des enfants qui jouent une blague. Le film allie hilarité et une pointe de tristesse au fur et à mesure qu’il se déroule, résultant en des scènes tantôt drôles mais aussi émouvantes.
À bord du bateau, l’équipage dirigé par Jocelyn a rencontré un groupe de jeunes bourrés de rêves. Plus tard, ils se contenteront de regarder ces jeunes se lancer en mer, depuis le confort riverain.
Daniel Auteuil en vedette invitée
Le metteur en scène de Comme un avion, Bruno Podalydès, met en avant ses habituels collaborateurs sur grand écran, tels que Denis Podalydès, qui est fréquemment présent dans ses productions, et Sandrine Kiberlain, présente aussi dans Les 2 Alfred.
À ces acteurs incontournables, s’ajoute cette fois la célèbre figure du cinéma français, Daniel Auteuil, qui retient l’attention dans un rôle comique. L’acteur, performant, donne à son personnage une part de sensibilité et une légère nuance d’ambiguïté, défi difficile à relever. Bruno Podalydès offre également l’opportunité à Dimitri Doré, très expressif dans le rôle du matelot, de démontrer les talents comiques de son jeu d’acteur.
Doté de décors champêtres, d’accessoires créatifs, et d’une bande sonore personnifiée, La Petite Vadrouille reflète les techniques de mise en scène qui ont fait la réputation de Bruno Podalydès. Le réalisateur propose aussi plusieurs clins d’œil au cinéma muet et aux pitreries du théâtre burlesque de figures telles que Jérôme Deschamps et Jacques Tati.
Avec La Petite Vadrouille, Bruno Podalydès offre uen fois de plus aux spectateurs sa vision décalée et poétique de la vie, célébrant avant tout la joie de raconter, jouer et croire en des histoires, offrant un bon rire malgré tout.
Informations sur le film
Genre : Comédie
Réalisateur : Bruno Podalydès
Acteurs : Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès
Pays : France
Durée : 1h 36min
Sortie : 5 juin 2024
Distributeur : UGC Distribution
Synopsis : Justine, son mari et leurs amis mettent en place un plan ingénieux pour résoudre leurs problèmes d’argent : ils organisent une pseudo croisière romantique pour Franck, un investisseur fortuné, qui essaie d’impressionner une certaine femme.