Paris – La place de la Concorde, au centre de Paris, est fermée à la circulation depuis le 1er juin. La place se prépare à accueillir des événements sportifs urbains lors des Jeux olympiques d'été ainsi que la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. Il rouvrira complètement le 25 septembre.
Un jour de semaine type, 5 400 voitures transitent par la place de la Concorde toutes les heures.
Mais depuis sa fermeture début juin, les voitures, piétons et cyclistes doivent désormais contourner la place habituellement animée, allongeant ainsi leurs trajets.
« Une réouverture partielle aura lieu le 7 septembre, et à partir du 25 septembre toute la partie ouest sera rouverte », a écrit la mairie de Paris sur le réseau social X.
Environ 35 000 personnes sont attendues chaque jour au « Parc Urbain » de la place de la Concorde où se dérouleront les compétitions de BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket 3×3 lors des JO de Paris du 26 juillet au 11 août.
Après les Jeux, la mairie de Paris affirme vouloir garder la moitié de la place ouverte exclusivement aux piétons, depuis le jardin des Tuileries jusqu'à l'Obélisque.
Près de 15 millions de spectateurs et accrédités sont attendus aux Jeux olympiques.