Ons Jabeur, neuvième tête de série, a annulé mardi le calendrier de Roland-Garros après que les organisateurs ont choisi de placer un affrontement du tirage au sort du simple messieurs pour une 10e fois consécutive lors de la séance nocturne.
La Tunisienne de 29 ans s'est exprimée après sa défaite en trois sets face à la troisième tête de série Coco Gauff, lors du premier match sur le court Philippe Chatrier à 11h.
« J'aurais adoré un quart de finale de nuit, pas à 11h », dit-elle. « Pour moi, cela n'a aucun sens. »
Les premiers échanges de la rencontre ont eu lieu au milieu de rangées de sièges vides. Mais le terrain se remplissait au fur et à mesure du match.
Jabeur, qui disputait son deuxième quart de finale consécutif à Paris, a réservé ses plus vives critiques sur la décision des organisateurs de placer les égalités du tableau masculin à 20h15 sur Chatrier.
Idée
La session a été introduite en 2021 dans le cadre d’un accord lucratif avec le diffuseur Prime Video.
Après avoir fait remarquer que les séances n'étaient pas réparties à 50/50 entre les tirages au sort, les organisateurs ont déclaré que le choix dépendrait de ce qui était perçu comme le meilleur match de la journée et qu'il n'y aurait pas de quotas.
« J'aimerais pouvoir voir la durée du contrat entre Prime et les organisateurs ici pour savoir quel est le problème là-bas », a déclaré Jabeur. « Il y a eu beaucoup de bons matches féminins. »
Samedi, après une cinquième journée consécutive d'averses, les organisateurs ont fait une erreur spectaculaire et ont ajouté le match du troisième tour interrompu par la pluie entre Grigor Dimitrov, tête de série 10e, et le qualifié néerlandais Zizou Bergs.
Dimitrov, qui menait d'un set, a eu besoin de quatre sets pour avancer et a retardé d'un peu plus de deux heures le début de la séance nocturne entre la tête de série Novak Djokovic et la 30e tête de série Lorenzo Musetti.
Ils ont ensuite produit un thriller en cinq sets qui a duré jusqu'à 3 h 08 du matin dimanche matin – un record pour un match aux championnats vieux de 133 ans.
Gauff faisait partie de plusieurs joueurs qui se sont prononcés dimanche après-midi contre le début des matchs si tard.
« Je pense vraiment que ce n'est pas sain », a déclaré l'Américaine de 20 ans après avoir battu Elisabetta Cociaretto. « Ce n'est peut-être pas juste pour ceux qui doivent jouer tard, car cela gâche votre emploi du temps.
« Je sais que c'est difficile parce que, surtout ici, ce n'est qu'un match d'un soir et les gens ont évidemment payé ces billets. C'est une chose compliquée mais je pense vraiment que pour la santé et la sécurité des joueurs, il serait dans le meilleur intérêt du sport d'essayer pour éviter que ces matches ne commencent après un certain temps. »
Changement
Djokovic était de retour sur le terrain lundi à 16 heures pour son match de quatrième tour contre Francisco Cerundolo, 23e tête de série. Les deux ont joué pendant quatre heures et 38 minutes en cinq sets.
Au moment où Alexander Zverev, quatrième tête de série, et Holger Rune, tête de série 13e, avaient terminé leur propre épopée en cinq sets lors de la séance nocturne de lundi, il était 1h40 du matin mardi – plus de 45 minutes après le départ des derniers trains du système de transports publics de la capitale. à proximité du stade Roland Garros, à l'ouest de Paris.
« Qui a dit que c'était sain de jouer après 1 heure du matin », a déclaré Jabeur mardi. « Et qui a dit que le stade était plein à 1h ou 2h du matin ? Je ne sais pas qui regarde les matchs à ce moment-là.
« Nous méritons un meilleur calendrier », a ajouté Jabeur. « Nous en avons parlé à l'Open d'Australie. Nous en parlons encore ici à Paris.
« Je ne pense pas que ce soit sain d'avoir ces matchs en soirée. Nous devons trouver une issue pour que tout le monde soit content.
« Les ramasseurs de balles sont jeunes et ils sont encore sur le terrain quand il est très tard. Je ne sais pas si c'est logique d'avoir tout ça. »
Mardi, Djokovic s'est retiré du tournoi après avoir aggravé une blessure au genou lors de son match contre Cerundolo.
Le Serbe de 37 ans cherchait une quatrième couronne à Paris et un 25e trophée en simple du Grand Chelem, un record.
Son départ signifie que le 10 juin, Jannik Sinner deviendra le premier Italien à atteindre la première place depuis l'informatisation du classement le 23 août 1973.
Un nouveau nom sera également gravé sur la Coupe des Mousquetaires pour le champion masculin le 9 juin.