Le philosophe français Edgar Morin, 102 ans, a publié un roman autobiographique, initialement écrit en 1946, après l'avoir révisé et mis à la disposition du public le 5 juin.
L'année a perdu son printemps (L'année a perdu son printemps) a été publié aux éditions parisiennes Denoël et « met en lumière la construction psychologique, intellectuelle et politique de l'un des plus grands penseurs de notre époque », selon l'éditeur dans sa présentation du livre.
Edgar Morin a initialement écrit l'histoire alors qu'il n'avait que 25 ans, décrivant la vie du protagoniste Albert Mercier, avec qui Morin partage de nombreuses similitudes.
« Je ne l'ai montré à personne », écrit l'auteur dans la préface. « Je savais que j'étais assez intelligent pour travailler dans le domaine des sciences sociales, mais je n'étais pas sûr de mon talent d'écrivain. De plus, je ne voulais pas blesser ou contrarier mes parents. »
Pendant longtemps, Morin a cru avoir perdu le manuscrit, mais des décennies plus tard, des brouillons incomplets et des pages dactylographiées ont été retrouvés dans ses archives, puis remis à l'Institut des archives de l'édition contemporaine (Imec) en 2001.

Deuxième roman
Edgar Morin et son éditeur ont ensuite travaillé à reconstituer la cohérence et les passages manquants. « J'ai commencé à aimer ce roman, y compris son écriture », raconte l'auteur.
L'année a perdu son printemps est son deuxième roman. La première, L'île de Lune (publié en 2017 chez Actes Sud), a également été écrit plus jeune et redécouvert plus tard. Et il met également en vedette Albert Mercier comme protagoniste.
Morin est né Edgar Nahoum à Paris, en 1921. Il étudie l'histoire, la géographie et le droit à l'Université de Paris.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance française et adopte le pseudonyme de « Morin ». Sa carrière d'écrivain a commencé après la guerre et se poursuit jusqu'à aujourd'hui.
Morin est devenu l'un des philosophes français les plus connus, célèbre pour son approche interdisciplinaire où il a intégré des idées de divers domaines pour comprendre des systèmes complexes, développant le concept de « pensée complexe » qui met l'accent sur l'interconnectivité de différents éléments et rejette les approches simplistes et réductionnistes de la compréhension. réalité.
Il a publié des mémoires Leçons d'un siècle de vie en 2021, et un an plus tard Réveillons-nous, un appel aux armes contre les dangers qui menacent l’humanité. En 2023, il publie l'essai géopolitique De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine.
Morin a été invité à présider le festival du livre « Livre sur la Place », qui se tiendra à Nancy, dans l'est de la France, du 13 au 15 septembre de cette année.
Il aura alors 103 ans.

(Avec les fils de presse)