Le capitaine de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé, a exhorté les jeunes de son pays à combattre leurs soupçons ou leur apathie et à voter lors des prochaines élections législatives pour lutter contre ce qu'il appelle les « extrémistes aux portes du pouvoir ».
Mbappé, 25 ans, a appelé alors que l'équipe de France effectuait les derniers préparatifs pour son match d'ouverture du groupe D lundi soir contre l'Autriche aux Championnats d'Europe 2024 en Allemagne.
« Je sais qu'il y a pas mal de jeunes qui disent : 'Oui, mais un vote ne changera rien.' Au contraire, chaque vote compte et c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger », a déclaré Mbappé.
« Aujourd'hui, nous voyons très clairement que les extrêmes sont aux portes du pouvoir et nous avons la possibilité de choisir l'avenir de notre pays.
« Nous savons que nous nous trouvons à un moment très important de l'histoire de notre pays, dans une situation sans précédent.
« C'est pourquoi je veux vraiment m'adresser à tous les Français et surtout à la jeune génération. Je pense que nous sommes une génération qui peut faire la différence.
Diversité, tolérance, respect
« J'espère que ma voix aura autant de poids que possible », a-t-il ajouté. « Parce que nous devons nous identifier à ce pays, nous devons nous identifier à nos valeurs, qui sont des valeurs de diversité, de tolérance et de respect. »
Le 9 juin, le président français Emmanuel Macron a décidé d'organiser des élections législatives anticipées après que le parti d'extrême droite du Rassemblement national (RN) ait enregistré d'énormes progrès dans les sondages pour le Parlement européen.
« Après aujourd'hui, je ne peux pas faire comme si de rien n'était », a déclaré Macron aux téléspectateurs lors d'un discours à la nation aux heures de grande écoute.
« La France a besoin d'une majorité claire si elle veut agir dans la sérénité et l'harmonie », a déclaré Macron, « et non de marchandages politiques et de solutions précaires ».
« Rien ne pourrait être plus républicain que de donner la parole à un peuple souverain », a-t-il ajouté.
Parallèlement, 160 sportifs français ont signé une pétition publiée dans L'Equipe journal dimanche.
Parmi les signataires figurent les tennismen Yannick Noah et Jo-Wilfried Tsonga et l'athlète Marie-José Pérec.
Les signataires préviennent que l'extrême droite « exploite(nt) les différences et manipule nos peurs pour nous diviser.
« Nous sommes bien conscients des difficultés croissantes que beaucoup rencontrent pour joindre les deux bouts, de la colère face aux inégalités, du manque d'engagement et de la peur de l'avenir », ont écrit les athlètes.
Mais ils ont aussi pointé les « leçons du passé », du « nazisme et de l'antisémitisme », insistant sur le fait que le RN « continue de se nourrir de racisme et de xénophobie ».
'Triste réalité'
Vendredi, l'attaquant français Marcus Thuram, dont le père, Lilian, a joué dans l'équipe vainqueur de la Coupe du monde 1998, a déclaré : « Je pense que c'est la triste réalité de notre société aujourd'hui. Je pense qu'il y a des messages à la télévision tous les jours pour aider ce parti. Je pense qu'il faut se battre tous les jours pour que cela ne se reproduise plus et que le RN ne passe pas. »
Pour tenter de calmer l'inquiétude croissante quant à une éventuelle politisation de l'équipe de France, la Fédération française de football a publié samedi un communiqué affirmant qu'elle ne s'impliquerait pas dans la politique.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐅𝐅
https://t.co/PNyhI8SE1A
– FFF (@FFF) 15 juin 2024
« La Fédération Française de Football est fortement engagée en faveur de la liberté d'expression et de la citoyenneté et soutient l'appel à aller voter, qui est une exigence démocratique », indique le communiqué.
« Il souhaite également que chacun comprenne et respecte sa neutralité en tant qu'institution, ainsi que celle de l'équipe nationale dont elle a la responsabilité. Toute forme de pression ou d'utilisation politique de l'équipe de France doit être évitée. »
Cependant, les commentaires de Mbappé ne sont pas de nature à réduire le débat et contrastent fortement avec la position de son prédécesseur Hugo Lloris.
Lors de la Coupe du monde au Qatar, Lloris a déclaré qu'il ne rejoindrait pas les capitaines de 10 autres nations européennes en portant le cœur OneLove, affirmant qu'il voulait montrer du respect au pays hôte, le Qatar.
« Peu importe ce que vous dites, il y aura du pour et du contre », a déclaré Mbappé. « Les gens le voudront ou non. En ce qui concerne les joueurs… ils ne sont pas en dehors de la situation que peut vivre la France. »
Les citoyens avant tout
La France, finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar, entre dans le tournoi en tant qu'équipe la mieux classée au classement de la Fifa et avec Mbappé devant montrer ses prouesses après son transfert hystériquement médiatisé du Paris Saint-Germain au Real Madrid.
« Il faut être capable de relativiser et avoir le sens des priorités », a ajouté Mbappé.
« Les championnats d'Europe ont une place très importante dans nos carrières, mais je pense que nous sommes avant tout des citoyens et je ne pense pas que nous devrions être déconnectés du monde qui nous entoure, et encore moins lorsqu'il s'agit de notre pays.
« J'espère vraiment que nous ferons le bon choix et j'espère que nous serons toujours fiers de porter ce maillot le septième. »