« Je ne suis pas le coupable », une œuvre cinématographique confiée à Leos Carax dans le but d’une exposition qui ultimement n’a jamais vu le jour, faisait partie de la liste Cannes Première pour la 77ème édition du fameux Festival de Cannes.
Le réalisateur Leos Carax offre au public son dernier film qui sera à l’affiche
à partir du 12 juin 2024. Ce projet cinématographique est le fruit d’une sollicitation particulière du Centre Pompidou pour une exposition envisagée, mais qui jamais n’a vu le jour. Au cinéaste était formulée une requête claire : refléter en images sa réalité, sous la forme de la question « Où en êtes-vous, Leos Carax ? ».
Visiblement ému par ce défi, Carax se dévoile en 40 minutes d’auto-analyse dans lesquelles il orchestre avec une douce amertume et une joie certaine, l’ensemble de ce qui forge son identité, ses inspirations et son travail.
Son parcours, riche de multiples figures paternelles, son amour pour la cinématographie, la musique, les guerres d’hier et d’aujourd’hui, font écho à ses révoltes, ses passions, et à son oeuvre, évoquée par fragments, à l’image des souvenirs qui resurgissent.
« Mon isolement, ma supercherie »
Entrer dans l’univers de Leos Carax est une aventure fascinante, menée avec passion, humour et originalité narrative. Loin de toute prétention, le réalisateur s’applique à surprendre son public avec malice.
Il joue avec les images, jongle avec les mots, dans une mosaïque qui dessine tout autant le profil d’un homme, d’un artiste, que l’écho du temps qui passe. L’idée que « un jour cela sera comme si cela avait déjà été vécu » avec cette appréhension que « le monde puisse voir mon isolement, ma supercherie ».
Inoubliable pomme du cinéma, dictateurs aléatoires, chanteuses et chanteurs, acteurs, mots et jeux de mots, ses chiens, une marionnette, les Femen, sa fille, Balzac, et même Bowie…
Au cours des 40 minutes de ce film d’une densité incroyable, Carax nous invite à un voyage enchanteur dans son monde. Sa générosité et sa jubilation infusent et animent cette merveille de film que l’on aimerait emporter avec nous.
Les détails
Genre : Récit biographique, drame
Directeur du film : Leos Carax
Acteurs : Denis Lavant, Ekaterina Yuspina, Loreta Juodkaite
Nationalité : France
Durée : 40 minutes
Diffusion : 12 juin 2024
Distributeur : Les films du Losange
Synopsis : Pour une exposition qui n’a, au final, jamais eu lieu, le musée Pompidou avait demandé au cinéaste de répondre en images à la question : Où en êtes vous, Leos Carax ? Il tente de répondre à cette question, plein de doutes. A propos de lui, de « son » monde. Je ne sais pas. Mais si je savais, je dirais que…