Un citoyen français détenu en Iran depuis septembre 2022 est sur le chemin du retour, en France. Le président français Emmanuel Macron, annonçant cette libération, a exhorté la République islamique à libérer « sans délai » trois autres Français détenus.
« Louis Arnaud est libre », a écrit Macron sur X, remerciant Oman d'avoir contribué à assurer « cette issue heureuse ».
Arnaud, un consultant bancaire d'une trentaine d'années arrêté en septembre 2022 alors qu'il était en voyage dans le pays, a été condamné l'année dernière à cinq ans de prison pour des raisons de sécurité nationale.
Son arrestation a eu lieu au milieu de manifestations en 2022 suite à la mort en détention d'une femme arrêtée pour avoir prétendument violé les règles vestimentaires strictes de l'Iran pour les femmes.
La famille d'Arnaud, qui a adressé une pétition à l'ONU pour obtenir sa libération, a déclaré qu'il n'avait pas été impliqué politiquement et qu'il avait été prudent à l'époque, et qu'il avait « gardé ses distances avec les mouvements sociaux ».
L'année dernière, une pétition réclamant sa libération avait rassemblé 100 000 signatures.
Macron a déclaré qu'Arnaud, détenu dans la célèbre prison d'Evin à Téhéran, serait en France jeudi.
Il est l'un des quatre citoyens français – Cécile Kohler et son partenaire Jacques Paris, ainsi qu'un homme identifié uniquement par son prénom, Olivier – qui étaient détenus par l'Iran.
« Ce soir, je pense aussi à Cécile, Jacques et Olivier. J'appelle l'Iran à les libérer sans délai », a déclaré Macron.
Ces dernières années, des dizaines de binationaux et d’étrangers ont été arrêtés, la plupart pour des accusations liées à l’espionnage et à la sécurité – l’Iran ne reconnaît pas la double nationalité.
La France a qualifié ces arrestations de « prise d'otages de l'État » et des groupes de défense des droits ont accusé l'Iran d'arrêter des personnes pour exercer un effet de levier diplomatique sur d'autres pays, une affirmation que l'Iran a démentie.
(avec fils de presse)