Le président français Emmanuel Macron est sur l’Île-de-Sein, en Bretagne occidentale, pour commémorer l’émission radiophonique historique du 18 juin 1940 depuis Londres par le général Charles de Gaulle, qui a lancé « l’appel à la résistance et au refus de l’esprit de défaite ».
La commémoration par Macron de l’émission emblématique d’outre-Manche en 1940 intervient en pleine campagne d’élections législatives dans laquelle l’extrême droite est en position de force.
Après une traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme au fort du Mont-Valérien, en banlieue parisienne, le président français s’est rendu dans l’après-midi sur l’île de Sein, l’une des cinq villes de l’Ordre de la Libération avec Nantes, Grenoble, Paris et Vassieux-en. -Vercors – pour célébrer « ce qui caractérise l’esprit de résistance français face à la défaite ».
Selon l’Élysée, pour le général de Gaulle, il y avait avant tout « le désir profond d’une France libre, qui doit nous permettre de surmonter toutes les peurs et toutes les défaites ».
FR DIRECT | Cérémonie commémorative du 84e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 depuis le Mont Valérien. https://t.co/7szXhjbQjc
– Élysée (@Elysée) 18 juin 2024
« Non à l’esprit de défaite »
Le président avait déjà utilisé l’expression « non à l’esprit de défaite » lors d’une conférence de presse le 13 juin, au cours de laquelle il cherchait à justifier sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale et d’annoncer des élections législatives, qui plongent le pays dans l’incertitude.
Après une semaine de confusion pour forger des alliances et désigner des candidats, la campagne pour les élections anticipées, déclenchée après l’échec de Macron aux élections européennes, a débuté lundi en France.
En fin d’après-midi, Emmanuel Macron a présidé une cérémonie devant un monument aux morts érigé au centre de l’Ile-de-Sein, où les habitants célèbrent chaque année l’appel aux armes de De Gaulle du 18 juin.
Forces françaises libres
Le général De Gaulle a reconnu que les pêcheurs de l’Ile-de-Sein ont joué un rôle particulier en raison de leur engagement.
Sur 1 400 habitants en 1940, 128 marins seinois rejoignent les forces françaises libres.
Le plus jeune avait 14 ans et le plus âgé 54 ans.
Cet engagement rapide et massif dans la Résistance surprend le général qui, rencontrant les 450 Français qui l’avaient rejoint, prononce cette fameuse phrase : « Mais l’île de Sein est un quart de la France !
Occupée pendant toute la guerre, l’île est libérée le 4 août 1944.
Le général De Gaulle s’est ensuite rendu sur l’île à deux reprises : une fois en 1946 pour l’élever au rang de l’Ordre de la Libération et en 1960 pour inaugurer le monument.